L’Udsma a récemment reçu Eric Chenut, président de la Fédération nationale de la Mutualité française et Dominique Joseph, secrétaire générale.
Il l’avait promis, il le fait : Eric Chenut, président de la Mutualité française a entamé un tour de France des établissements et structures affiliées à sa fédération, dans une volonté de proximité avec les acteurs de terrain. Cette semaine, il a donc été accueilli par Claude Mouly, président de l’Udsma-Mutualité Française Aveyron et Pierre Gigarel, directeur général, qui l’ont conduit de Rodez à Millau.
Eric Chenut a d’abord visité le Carré santé services de Rodez et a pu découvrir cet espace mutualiste qui propose des offres en optique, dentaire, soins infirmiers et services à domicile, et hospitalisation à domicile. Ils en ont profité pour échanger avec les équipes présentes afin de s’imprégner de la réalité du territoire aveyronnais.
Cette visite a également permis au président national de rappeler la nombre et l’importance des enjeux qui se présentent à la Mutualité française : le vieillissement de la population et l’augmentation des besoins de prise en charge, le rééquilibrage des missions et des moyens entre hôpital et médecine de ville pour plus d’efficacité, la réduction du reste à charge de la dépendance pour les familles…
L’Udsma, acteur de santé très important en Aveyron, est aussi un poids lourd de l’économie locale, avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, près de 700 salariés, 37 sites sur le territoire et une offre de soins et prestations extrêmement large : des centres optiques et d’audition Écouter Voir, des services à domicile éop la, des centres de santé infirmiers et des services de soins infirmiers à domicile, l’hospitalisation à domicile, des centres de santé dentaire, un laboratoire de prothèses dentaires, un centre de formation, des EHPAD et lieux d’hébergement temporaire. Le seul centre de santé de Rodez réunit la plupart de ces services. Les 160 salariés qui y travaillent accueillent quelque 6 000 patients et clients.