Patrice Thébault, photographe aveyronnais amoureux du beau geste, présente une série de photos prises dans plusieurs ateliers travaillant dans les métiers du luxe. Ses gros plans sur ces gestes créateurs sont visibles du 2 mai au 3 octobre à la manufacture Causse Gantier à Millau.
Patrice Thébault a déjà beaucoup photographié l’Aveyron et fait partager soin regard à travers, entre autres, les livres des éditions Au fil du temps, dont il est le cofondateur : Conques sur le chemin de Saint-Jacques, Millau-Grands Causses, la Forge de Laguiole, Causse Gantier, les parcs éoliens… L’homme et son environnement, le patrimoine et l’architecture contemporaine, les religions, l’homme et son métier sont au cœur du travail du photographe. C’est précisément à l’homme et son métier que sont consacrées les photographies de l’exposition La main en scène, présentée à Millau. Patrice Thébault est allé photographier des mains, parfois calleuses, parfois tâchées, qui toutes façonnent des objets prodigieux de beauté, d’élégance, de legèreté. Ces images en noir et blanc célèbrent des savoir-faire traditionnels au service du luxe.
« Ce sont autant de tours de main, de savoir-faire singuliers et séries d’opérations spécifiques dans lesquels hasard et tâtonnements sont bannis, explique le photographe. D’emblée on sent tout ce qu’il faut à la fois de concentration et d’inconscience dans la répétition pour réaliser le geste parfait. La main dompte la matière, précise, juste, virtuose : sans y réfléchir beaucoup car le geste a été si souvent répété, instruite par l’expérience donc, et rompue à toutes les difficultés des métiers, elle manie avec sûreté l’outil sur la matière qu’elle apprivoise. »
Patrice Thébault est allé collecter ces images dans dix maisons d’art françaises : Causse Gantier et La Forge de Laguiole, mais aussi Charles (bronzier), Declercq (passementier), Pleyel (facteur de pianos), Guerlain (parfumeur), Massaro (bottier), Lesage (brodeur), Goossens (orfèvre), Marigaux (fabricant de hautbois), Moulin Rouge (costumes de scène)…
Entrée libre du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 14h à 19h, à la manufacture Causse, 5, boulevard des Gantières à Millau.