Le petit fromage de brebis du Sud Aveyron vient de passer avec succès une étape importante pour l’obtention de l’Indication Géographique Protégée.

La commission nationale s’est réunie le 26 janvier dernier pour délibérer sur l’avancement de la démarche de reconnaissance du Pérail en IGP. Ce point d’étape était essentiel pour que l’Association Pérail puisse poursuivre le travail engagé depuis 2020. Les efforts menés par les opérateurs de la filière ont été reconnus par la commission et l’INAO, le point d’étape a bien été validé.

Toutefois, quelques points du cahier des charges sont à préciser. Cela concerne en particulier des étapes de la fabrication du fromage.

L’Association souhaite obtenir cette reconnaissance en IGP, déposé auprès de l’INAO, car c’est le moyen le plus sûr de bénéficier de la protection du pérail contre toutes évocations et déclinaisons qui ne seraient pas contrôlées et conformes au cahier des charges. Cette dénomination sera réservée aux seuls produits qui respecteront les conditions de production.

Faisant preuve d’une grande détermination (elle avait essuyé le refus de l’AOP en 2020), l’Association Pérail et ses membres maintiennent leur dynamique et vont déposer leur prochain dossier en juin. Ils espèrent que ce retour sera positif pour l’obtention de l’IGP.

En attendant la réponse, de nouvelles actions ont été programmées pour 2022. Comme chaque année, le Pérail sera présent au Salon de l’Agriculture. Les amateurs le retrouveront également le 2 et 3 juin au salon ProOvinlait et en décembre au Salon Régal à Toulouse.

 

Crédit photo : Didier Venom