Le Biney, véritable institution de l’hôtellerie ruthénoise, a changé de propriétaires pendant l’été dernier.
Désormais, ce sont Alexandre Boissins et Matthieu Roques qui président aux destinées de cet établissement présent au cœur de Rodez depuis la fin du XIXe siècle. Les nouveaux propriétaires des murs et du fonds ont parfaitement conscience qu’ils viennent de mettre la main sur une partie du patrimoine de la ville. Et pour cause. Amis d’enfance nés en 1977, Alexandre Boissins et Matthieu Roques sont tous deux originaires de Rodez et connaissent l’histoire de cet établissement qu’ils voient aujourd’hui comme « une oasis de calme au milieu de la ville ». « C’est un hôtel qui marche bien, avec de bons fondamentaux, estiment les deux associés. Nous allons le faire évoluer sans brusquer les choses, consolider ce qui existe déjà. » Les nouveaux propriétaires prévoient ainsi de mettre en œuvre de nouveaux outils de gestion et de pilotage, de rafraîchir la décoration et d’améliorer le confort. Ils souhaitent également rendre l’établissement plus visible en travaillant sur la communication. Le Biney va conserver ses 28 chambres, son classement 3 étoiles et ses prestations : nuit, petit déjeuner, réunions et séminaires, pour une clientèle d’affaire et de tourisme.
Pour les deux hommes, l’investissement du Biney est aussi une sorte de retour aux origines. C’est Alexandre Boissins qui, le premier, a manifesté l’envie de faire quelque chose dans sa ville natale. Parti faire carrière dans le conseil financier à Paris et à Londres, il gère également un hôtel à Paris, depuis 4 ans, pour le compte de l’un de ses clients. Quand s’est présentée l’affaire du Biney, à la recherche d’un associé, il s’est naturellement tourné vers son ami d’enfance, Matthieu Roques, qui a créé à Toulouse un groupe de promotion immobilière. « Depuis notre départ de Rodez, la ville a beaucoup évolué, constatent-ils. Elle fait aujourd’hui preuve d’un beau dynamisme économique, culturel, démographique… Nous avons souhaité prendre part à ce dynamisme. »
Alexandre Boissins assurera la direction opérationnelle du Biney depuis Paris où il continue de vivre et de travailler.
Félicitations à ses deux jeunes pour le rachat des murs du biney de l ambition .Il vous faut signaler aussi que d autres ruthenois eux ont racheté les murs de la cafétéria du Boney même si l exploitation reste actuellement dans les mêmes mains.A RODEZ LES CHOSES BOUGENT…..