Le musée ruthénois accueillera de nouveau le public à partir de jeudi 21 mai, avec une
nouvelle programmation.

Les curieux et les amateurs d’art vont pouvoir retourner au musée Soulages de Rodez dès le 21 mai, après deux mois de fermeture. Mais cette réouverture, compte tenu du contexte sanitaire et des difficultés de communication pendant plusieurs semaines, la direction du musée a été contrainte de reporter l’exposition « Fernand Léger. La vie à bras-le-corps » à l’été 2021.
Dès le 21 mai, le musée proposera donc une nouvelle programmation 2020. L’exposition « Femmes années 50. Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture » est prolongée jusqu’au 31 octobre 2020.
La présentation de la statue du Prince de Gudea (prêt du musée du Louvre), au sein des collections du musée, est prolongée jusqu’au 30 août 2020, dans le cadre du parcours « Pierre Soulages, le Louvre, etc » (au sein duquel sont également présentés les estampes de Goya et de Rembrandt, le lavis de Victor Hugo). Le parcours « Pierre Soulages, le Japon, etc » (du 15 juillet au 8 novembre 2020), au sein des collections du musée Soulages, mettra en avant le lien singulier de Pierre Soulages avec le Japon et présentera notamment un vase de l’artiste ruthénois, réalisé à la Manufacture nationale de Sèvres (socle offert par les Amis du Musée Soulages). Tout au long de l’été l’équipe du musée aura à cœur de mettre en valeur ses collections et de présenter quelques œuvres du peintre encore jamais présentées à Rodez.
L’équipe de médiation, renforcée, proposera des visites guidées, visites conférences ou autres médiations pour tous les âges.
Des conférences « Femmes des années 50 », co-organisées avec les Amis du musée, sont programmées en septembre et octobre: Anne Nières (Sonia Delaunay), Sabrina Dubbeld (sculptrices), Julie Verlaine (galeristes et collectionneuses).
À partir du mois de novembre 2020, lancement de l’exposition temporaire Gilles Barbier, présentée du 20 novembre 2020 au 21 mai 2021 (dates à confirmer). Parcours Pierre Soulages, le chat, etc: itinéraire au sein des collections autour du Chat de Philippe Geluck.
En attendant sa réouverture, le musée reste au plus près de son public et propose quotidiennement sur ses réseaux sociaux le « musée Soulages à la maison »:
https://www.facebook.com/museesoulages/https://www.instagram.com/musee_soulages/