Le 100 000e billet d’entrée au musée ruthénois a été remis le 19 août a Emmanuel Tricoire, venu en famille, depuis Toulouse, découvrir l’œuvre de l’artiste.
Ouvert le 31 mai après son inauguration par le Président de la République, le musée Soulages a donc largement dépassé le seuil minimum des estimations de fréquentation annuelle, trois mois après son ouverture. L’actualité permanente entourant le peintre, la nouveauté de ce musée singulier, la saison touristique, une politique tarifaire abordable et une météo incitant à rester entre les murs sont autant de facteurs expliquant ce succès. 34 366 visiteurs ont été accueillis au mois de juin, 35 913 au mois de juillet et 29 578 du 1er au 18 août.
Ce succès profite pleinement au territoire et à l’économie touristique mais également aux deux autres musées du Grand Rodez (le musée Fenaille et le musée Denys-Puech) qui ont multiplié le nombre de leurs visiteurs respectivement par trois et par deux. Un seul billet au tarif plein de 7 euros permet en effet de visiter dans le mois suivant son achat les trois musées et leurs expositions temporaires. Mi-août, les recettes billetterie s’élevaient à 417 000 euros et le chiffre d’affaires de la boutique se situait à 329 575
Le musée Soulages abrite encore jusqu’au 5 octobre l’exposition « Outrenoir en Europe. Musées et fondations ». Une exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture. A partir du 14 novembre et jusqu’au 8 mars lui succèdera l’exposition « De Picasso à Jasper Johns, l’atelier d’Aldo Crommelynck ».
Imprimeur en taille-douce, Aldo Crommelynck (1931-2008) a magistralement contribué à l’art et à la renommée internationale de l’estampe, dans ses divers ateliers: à Mougins, près de la maison Pablo Picasso, à Paris et à New York. Richard Hamilton, Jasper Johns, Jim Dine, David Hockney, Peter Blake, Ed Ruscha, Chuck Close, Dan Flavin, Claes Oldenburg…: les plus grands ont travaillé en lien étroit avec les imprimeurs qui sut mettre à la disposition de leur créativité son exceptionnel savoir-faire – et notamment sa maîtrise de l’aquatinte. Tous furent sensibles à l’attention méticuleuse avec laquelle il accompagna leurs expérimentations de procédés adaptés à leur talent.
C’est une exposition en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France.