La 15e édition du Salon du Vin et des Vignerons, organisée par l’association des Cavistes de Rodez, aura lieu les 5, 6 et 7 avril, à la salle des fêtes.

Les amateurs en parlent dans toute la région, les vignerons en ont des échos dans toute la France. C’est le salon du Vin, que l’association des Cavistes de Rodez (La Cave de Marius, les Vins Falguières, Alambic et Vieilles Bouteilles, la Cave Ruthène) organise depuis 2005 et qui connaît chaque année un succès croissant, grâce, en particulier, à la rigueur que les cavistes portent au choix des exposants. Car ce sont eux qui sélectionnent les vignerons appelés à présenter leurs productions au public ruthénois. Une sélection qui se fait sur la qualité, mais aussi par affinités, voire amitié. C’est pour cela que le salon peut aussi, chaque année, réserver de prestigieuses surprises aux visiteurs. Cette année, par exemple, Sandrine Garbay, maître de chai du château d’Yquem, le plus célèbre vin liquoreux du monde, viendra à Rodez pour animer une dégustation de ses vins, samedi matin. « Elle a entendu parler du salon de Rodez où ses vins ont été présentés l’année dernière et elle a accepté de faire le déplacement cette année. C’est un immense honneur pour notre manifestation », réjouissent les cavistes.

Durant trois jours, les amateurs et les curieux pourront découvrir les vins de cinquante vignerons et vigneronnes représentant la plupart des vignobles français. Il y aura aussi du whisky et du rhum. « Et tout ce qu’ils présenteront aura été bu et approuvé », plaisante Pierre Bonnefous, de la Cave Ruthène.

Le salon ouvrira ses portes le vendredi 5 avril à 17h pour une nocturne jusqu’à 22h, assortie d’un buffet offert par les cavistes. Samedi et dimanche, le public sera accueilli de 10h à 18h. Il sera possible de se restaurer sur place.

Durant le salon, deux événements sont programmés : la dégustation de plusieurs millésimes de château d’Yquem avec Sandrine Garbay, le samedi, de 11h à 12h30 (18 places, sur réservation) ; la dégustation à l’aveugle de grands crus millésimés 2004, l’âge du salon (15 places, sur réservation).

Billetterie en ligne sur culture-live.com