Des élèves aveyronnais vont participer au programme Robotique First, découvrir et développer leurs compétences en matière de robotique et se frotter à d’autres équipes de collégiens et lycéens de tout le pays.
Le projet ambitieux de fabrication et de programmation d’un robot, basé sur le kit fourni par l’association Robotique First, vient d’être lancé pour la première fois en Aveyron avec le soutien de l’agence régionale Ad’occ et de la fondation FACE. Ce défi est relevé par des élèves du lycée Monteil, accompagnés de leurs professeurs, d’étudiants de l’IUT de Rodez, et de mentors engagés issus d’entreprises du territoire. Leur objectif final : participer au challenge national Robotique First. Ce projet offre aux jeunes l’opportunité de se plonger dans la gestion de projet, de découvrir les métiers liés à la robotique, de rencontrer des professionnels du secteur, et d’explorer les formations de l’enseignement supérieur.
Concrètement, l’équipe des lycéens de Monteil dispose de trois ans pour apprendre le fonctionnement d’un robot à partir du modèle unique en kit, fourni par Robotique First, puis d’imaginer de nouvelles fonctions à ce robot et d’en développer les capacités dans cet objectif. La première année, les équipes engagées dans l’opération doivent d’abord s’approprier le projet, assimiler le règlement de la compétition, construire le robot en kit, apprendre à le piloter, avant de s’engager dans leur 1ère participation à la compétition du Défi robotique. La deuxième année : amélioration du robot, appel à des mentors et sponsors, communication. La troisième année, stratégie compétitive, performance du robot, mentors de haut niveau, fonctionnement en équipe.
L’édition 2024 du Défi robotique a eu lieu en avril dernier à Villeurbanne et a réuni quelque 900 jeunes, formant 60 équipes issues de 50 établissements.