L’association des Amis du musée Soulages organise la deuxième édition de la Biennale du livre d’artiste, les 9 et 10 novembre, à la salle des fêtes de Rodez. Un événement culturel et éducatif d’intérêt national qui a trouvé sa place en Aveyron.

Caroline Gil, chef de file du groupe organisateur de la biennale au sein des Amis du musée Soulages, prend bien soin de répéter chaque fois la définition du livre d’artiste selon Guy Schraenen : « Le livre d’artiste n’est pas un livre d’art. Le livre d’artiste n’est pas un livre sur l’art. Le livre d’artiste est une œuvre d’art. » C’est donc à la découverte d’œuvres d’art originales, voire exceptionnelles, que la deuxième Biennale du Livre d’Artiste invite le public, pour le deuxième weekend de novembre. Pour l’occasion, trente-deux exposants, artistes et éditeurs de toute la France, seront réunis à la salle des fêtes de Rodez autour de leurs œuvres. Les néophytes comme les amateurs éclairés pourront apprécier la créativité artistique et la minutie artisanale des livres d’artistes. Les œuvres présentées seront proposées à la vente. « Et il y en aura pour tous les budgets », annoncent les organisateurs.

Parmi les exposants, le public pourra aussi découvrir la richesse des collections de la médiathèque de Rodez, invitée d’honneur de la biennale. La médiathèque qui, du 5 au 23 novembre, présente dans ses murs les œuvres issues du projet Art(efact) in-folio, réalisées par des patients de l’hôpital psychiatrique Sainte-Marie sous la conduite du sérigraphe villefranchois Igor Boyer.

Car la biennale de Rodez a aussi vocation à essaimer un peu partout en Aveyron la culture du livre d’artiste. Ainsi, les collèges Saint-Martin de Naucelle et Fabre de Rodez ont-ils engagé leurs élèves dans un travail artistique, sous la conduite de leurs professeurs d’arts plastiques, matérialisé par la réalisation de livres accordéon.

Dans ce même esprit nommé « Résonnance », les Amis du musée Soulages ont convaincu plusieurs galeries de Rodez de se joindre à l’événement en accueillant elles-mêmes des œuvres et des artistes spécialement choisis pour l’occasion. La galerie Réplique, reçoit le plasticien parisien Stéphane Blanquet du 2 au 30 novembre ; le manoir Saint-Félix accueille André-Pierre Arnal, membre du mouvement d’art contemporain Supports/Surfaces, du 7 au 11 novembre. La Menuiserie, enfin, abritera les œuvres de Diane de Bournazel, illustratrice, auteur jeunesse, du 2 novembre au 1er décembre.

Un conférence d’André-Pierre Arnal et Anne Slacik est également programmée jeudi 7 novembre, à 18h30, à l’auditorium du musée Soulages.

Des ateliers pédagogiques animés par Igor Boyer seront proposés à la salle des fêtes, en marge de l’exposition-vente.

Salle des fêtes de Rodez, samedi 9 novembre, de 10h à 19h, et dimanche 10, de 10h à 18h. Entrée : 3€.