Un an après son déménagement de La Salvetat-Peyralès à Rieupeyroux, le Laboratoire du Haut-Ségala franchit une nouvelle étape de son développement en ouvrant une boutique tout public sur place et en proposant des visites guidées gratuites tout l’été.
Les habitants de la région et les vacanciers pourront ainsi découvrir l’univers de cette entreprise spécialisée dans l’élaboration de cosmétiques naturels, pour la plupart certifiés Bio, conçus à partir de plantes.
Créé dans les années quatre-vingt-dix par Bernard et Françoise Poussin, le laboratoire a été racheté en 2012 par son principal client le groupe Kaé Cosmétiques, dont le siège se situe à Carquefou, près de Nantes et pour lequel il fabriquait une grande partie de la gamme de produits. Un an après, le laboratoire aveyronnais s’installait à Rieupeyroux pour répondre à ses besoins de développement et à sa nouvelle orientation à l’export. Aujourd’hui, les produits élaborés par l’équipe de Rieupeyroux sont commercialisés sous deux marques distinctes : Laboratoire du Haut Ségala, distribué en pharmacies, parapharmacies et magasins bio, et Kaé, gamme professionnelle réservée au instituts de beauté, spas et salons de coiffure. « 98% de notre activité se fait auprès de clients professionnels et 25% de notre chiffre est réalisé à l’export, en majorité en Europe du Nord », explique Gilles Chapeleau, directeur du groupe Kaé. Les produits Kaé et Laboratoire du Haut Ségala sont également en vente en ligne sur le site www.boutique.mon-jardin-cosmetique.com et, désormais, directement au laboratoire de Rieupeyroux. Le groupe Kaé cherche également à se développer vers de nouveaux marchés en Amérique du Sud et Moyen Orient. Il était récemment présent au salon Beautyworld Middle East à Dubaï.
Le groupe Kaé compte quatorze salariés : sept au siège de Carquefou et sept à Rieupeyroux. Kaé a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4M€ en 2013 et prévoit une progression vers 1,7M€ cette année.
En savoir plus : www.kae-cosmetiques.com ou www.haut-segala.com