L’agence digitale Laëtis et le village d’Arvieu sont en train de co-construire un tiers-lieux à tous points de vue innovant, pour accueillir des expériences inédites de coworking, séminaires, formations, coliving, événements, échanges locaux.
Dans quelques jours vont commencer les travaux d’aménagement du Jardin d’Arvieu, un espace unique en son genre où, dans un environnement numérique ultra-performant installé à la campagne, des entreprises, des coworkers, des télétravailleurs, des services publics, des associations et les habitants du village pourront travailler en parfaite harmonie et en complémentarité. Un véritable laboratoire grandeur nature pour développer de nouveaux modes de vie et de travail.
Le Jardin d’Arvieu, qui sera opérationnel au printemps 2019, est le fruit d’un partenariat entre une entreprise pas comme les autres qui a choisi de se développer à la campagne, Laëtis, concepteur de sites web, applis numériques et solutions métiers digitales, interactives et globales, et un village dynamique, Arvieu. C’est aussi le résultat d’une réflexion collaborative de trois ans entre des professionnels du numérique, des élus, des commerçants, des agriculteurs, des habitants…
Le Jardin d’Arvieu se positionne donc comme une expérience exemplaire, inédite, totalement innovante et préfigurant de nouveaux modes de vie et de travail souples, agiles, nomades et conviviaux, grâce auxquels l’entreprise et la collectivité s’épanouissent harmonieusement.
Le Jardin d’Arvieu sera un tiers lieu regroupant plusieurs espaces conviviaux dans et autour de l’ancien couvent occupé par Laëtis et proposera une expérience locale de coworking, coliving, de séminaires et de formations. Un jardin pour bosser.
Le projet réunit des espaces de travail THD (plus de 300m2 de bureaux fixes ou partagés, permanents ou temporaires, le tout à très haut débit), des salles de réunion, skype room, salles de créativité… pour co-créer et communiquer sans déranger les autres, un espace convivial avec café, thé à volonté, accès libre au bar, à la cuisine et à la véranda au rez-de-chaussée, du matériel mutualisé (imprimantes, photocopieurs, écrans, téléphones fixes, disque dur partagé, wifi gratuit haut débit dans les communs), une salle de spectacle et de conférence multimédia, de 120 à 150 place assises, avec très haut débit, équipement son, lumière et multimédia, scène de 100m2, loges avec douche et coin repas, une médiathèque et une maison des services publics, un parc de détente, avec accès wifi gratuit, kiosques, banc, tables, pétanque, coin barbecue…
Bref, un endroit où les entreprises de la région ne devraient pas se priver d’aller pour leurs événements, leurs séminaires, pour booster la créativité de leurs équipes ou pour le bien-être de leurs salariés.
Le projet a déjà reçu en 2017 le prix Smart Village au salon Ruralitic d’Aurillac et Laëtis a récemment recruté une personne exclusivement chargée du développement et du lancement du Jardin d’Arvieu. Les travaux d’aménagements immobiliers sont conduits par la communauté de communes Lévézou-Pareloup.
Savoir plus : lejardin.arvieu.fr ou www.laetis.fr