Quelques semaines après avoir terminé le réaménagement de son siège à La Primaube, le négociant aveyronnais en matériaux de construction a aussi racheté le dépôt Gédimat Vieu de Saint-Affrique.

Trois cents salariés, 18 agences le long d’un axe s’étirant sur six départements, de Saint-Flour aux portes de Toulouse, sept centrales à béton, une usine de fabrication de produits béton, un laboratoire, une carrière. Le groupe François, adhérent du réseau coopératif Gédimat, n’en finit pas de se développer autour de son berceau ruthénois. Bien qu’il soit aujourd’hui un acteur important dans le négoce de matériaux de construction à l’échelle de la région, le groupe reste l’une des dernières entreprises familiales indépendantes de cette taille. Depuis le retrait de Guy François, il y a trois ans, le destin de l’entreprise est désormais entre les mains de Séverine et Sébastien Roussel et Eric François.

Et la nouvelle génération maintient le rythme de la croissance dans laquelle le groupe est engagé depuis plusieurs décennies. En témoigne le rachat, il y a quelques jours, de l’entreprise Vieu de Saint-Affrique, elle aussi adhérente du réseau Gédimat. « Une entreprise qui marchait bien, mais dont les fondateurs ont souhaité se séparer pour un nouveau projet de vie », explique Séverine Roussel, directrice générale. Cette acquisition intervient quelques mois, seulement, après l’achèvement des travaux de restructuration des locaux du siège, qui ont permis de séparer le dépôt (désormais doté d’un vaste showroom) de tous les bureaux administratifs du groupe où les équipes disposent de plus de place et de confort pour travailler.

Autres preuves du dynamisme de l’entreprise, le groupe a développé, au cours des dernières années, de nombreux produits et services nouveaux dans le secteur des matériaux : les bétons décoratifs de la marque « maison » Min&ral, les blocs de soutènement prêts-à-poser Rédi-Rock… Il s’est aussi doté d’un laboratoire qui lui permet de formuler des bétons très spécifiques, utilisés par exemple dans de grands ouvrages d’art sensibles. François matériaux a également commencé à développer certains services aux professionnels tels que l’usinage de panneaux de bois, les placages, la découpe et le pliage des métaux en feuilles, etc… « Ce sont des opérations techniques pour lesquelles les petits artisans ne sont pas toujours outillés », explique Guy François. Le développement de ce type de services, ainsi que la vente en ligne et le drive, constituent les chantiers auxquels l’entreprise doit s’atteler dans les prochains mois.

La direction du groupe devra aussi faire face aux deux difficultés qui se présentent actuellement : les pénuries de certains matériaux et de personnels (l’entreprise compte actuellement une dizaine de postes qu’elle n’arrive pas à pourvoir).

Savoir plus : www.groupe-francois.com

 

Photo : Les dirigeants du Groupe François ont reçu récemment la visite du nouveau président du Conseil départemental, Arnaud Viala, et des deux conseillers du canton, Jean-Philippe Sadoul et Dominique Gombert.