Le groupement millavois d’entreprises éco-responsables a intégré, en novembre, l’association d’entreprises Leader Occitanie dont il est devenu la 6e « grappe » territoriale, avec Alès, Gard Rhodanien, Montpellier, Nîmes et Toulouse.
Le nouveau groupe Leader Aveyron, né de la volonté des anciennes entreprises du Géco de gagner en visibilité à l’échelle régionale, compte aujourd’hui une trentaine d’adhérents, essentiellement des TPE, PME et ETI de la région de Millau, travaillant dans des secteurs d’activité très variés, du bois à l’électronique, de la maroquinerie aux travaux publics. Le groupe Leader Aveyron est ouvert aux entreprises de tout le département, qui souhaiteraient rejoindre l’association. Il est présidé par Frédéric Boissière, dirigeant de la menuiserie Boissière et fils à Saint-Beauzély, épaulé par Christian Albinet, cadre retraité d’Enédis, Pascal Pin, directeur d’ACTIA Télécom, Christophe Fourcadier, co-gérant de la SCP Gravelier-Fourcadier, Marc Sévigné, dirigeant du groupe Sévigné TP, Jean-Marc Combes, dirigeant de la menuiserie Combes, Philippe Ethuin, développeur de CDV Construction.
« En devenant Leader Aveyron, nous souhaitons démontrer aux métropoles montpelliéraine et toulousaine que Millau et l’Aveyron ne sont pas si loin », résume Frédéric Boissière. « Nous discutons avec les membres du Géco des Grands Causses depuis plusieurs mois et nous sommes ravis qu’ils nous rejoignent en apportant à la dynamique de Leader Occitanie les compétences propres à leurs entreprises et la spécificité de leur bassin économique », explique Jalil Benabdillah, président de Leader Occitanie.
Créé en 2009, Leader Occitanie est un réseau d’entreprises en croissance maîtrisée, qui partagent en outre des valeurs telles que l’innovation et la RSE. « Des entreprises qui ont des emplois non délocalisables, des entreprises utiles à leur territoire », précise Mickael Lapostolle, secrétaire général de Leader Occitanie.
L’association compte environ 200 adhérents, de la startup à l’ETI, dont quelques pépites régionales telles que ACTIA (électronique), Apex Energies (photovoltaïque), NTN-SNR (roulements à billes), SDTech (poudres), DS Groupe (radioprotection), Ecia Groupe (ingénierie de la ventilation nucléaire)… La vocation de Leader est de faire se rencontrer les chefs d’entreprises, de proposer des formations et des ateliers thématiques, de générer du business entre adhérents.
Le tout nouveau groupe Leader Aveyron a déjà prévu plusieurs événements dans les prochains mois : faire labelliser French Tech certaines de ses entreprises adhérentes, organiser une conférence sur le management intergénérationel, proposer une information sur l’entreprise au conseil municipal de Millau, développer un procédé de recyclage local du verre plat… Et réfléchir en permanence à l’entreprise de demain : sociale, sociétale et environnementale.