Fabriqué en Occitanie : une nouvelle étape dans la stratégie régionale de la promotion des entreprises et savoir-faire locaux.
En réponse aux aspirations des consommateurs et des marques de trouver et proposer de plus en plus de produits porteurs de sens, locaux, et traçables, la Région Occitanie mène depuis plusieurs années une politique volontariste et transversale pour mettre en avant les richesses régionales ainsi que celles et ceux qui participent à leur création.
Avec la marque régionale Sud de France, créée en 2006, la Région a été précurseur pour soutenir les secteurs agricole, viticole et agroalimentaire, en pariant sur une stratégie commerciale de promotion collective, tant au niveau local, national qu’à l’export.
La signature régionale « Fabriqué en Occitanie », est une nouvelle étape dans cette stratégie régionale de valorisation et de promotion des circuits-courts, dans la continuité de ce qui a été réalisé depuis plusieurs années. Il s’agit de proposer un outil fédérateur permettant de faciliter le repérage des entreprises représentatives d’un savoir-faire régional. L’objectif : conforter l’activité et l’attractivité des entreprises régionales, et donc de l’emploi, tout en luttant contre le dérèglement climatique en favorisant les circuits courts.
« Fabriqué en Occitanie » s’adresse à quatre grands secteurs bien représentés en Occitanie et ainsi rassemblés : santé, beauté et bien-être ; mode et accessoires ; maison, déco et bricolage, ainsi qu’artisanat d’art.
Un comité́ d’agrément avec des professionnels engagés dans la défense des productions d’Occitanie va être mis en place et pourra statuer sur les demandes d’adhésion et suivre le processus d’attribution de la signature ‘Fabriqué en Occitanie’. Les entreprises bénéficiaires de la signature doivent disposer de savoir-faire particuliers et présenter un caractère régional lié au patrimoine, à l’histoire de la région ou innovant. L’engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’émergence de nouveaux modèles de consommation est également un critère.
La démarche sera animée dans un premier temps par un comité́ de préfiguration ayant pour mission la conduite d’une période de concertation et de dialogue avec les principaux acteurs concernés : chambres consulaires, entrepreneurs, commerçants, distributeurs, agriculteurs, associations, collectivités locales, consulaires, etc.
« Notre objectif est d’aboutir à l’automne 2022 à la constitution d’une association, qui pourrait être le « Parti des Produits d’Occitanie », dont la mission sera le déploiement et la valorisation conjointe des produits agricoles, alimentaires et viticoles via Sud de France, et des produits manufacturés de notre région via Fabriqué en Occitanie « , projette Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.