Le département QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et organisation), l’un des cinq départements de l’IUT de Rodez, a 30 ans d’existence.
En 30 ans, ce sont environ 600 étudiants qui ont été diplômés de l’enseignement supérieur (hors licences professionnelles) et formés au pilotage de l’entreprise par la qualité, à l’organisation des activités de production de biens ou de services ou encore à la gestion des flux physiques et des flux d’information. Comme les autres formations proposées par l’IUT de Rodez, QLIO répond aux attentes des entreprises du territoire.
En trente ans, il s’est passé bien des choses dans les classes (et autour) du département QLIO. Trente ans de cours, de suivi de stages, d’apprentis… Mais aussi trente ans de conférences et journées thématiques, de projets tutorés, d’ateliers auprès des lycéens ou collégiens, de déplacement dans des forums, de rencontres étudiants-anciens, de voyages, d’interactions avec la communauté nationale QLIO. Trente ans de produits divers imaginés par les étudiants qui auront construit les données techniques associées… Des produits qui auront parfois servi à faire connaître les métiers de logisticien, responsable de production, qualiticien… Trente ans de chantiers en tout genre et d’améliorations de du hall technologique pour l’amener au 4.0, tant sur le plan matériel que logiciel.
Trente ans de démarche proactive dans la création/gestion des formations pour arriver aujourd’hui à un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) en 3 ans et à deux Licences Professionnelles (Maintenance de l’Industrie du Futur et Animateur Qualité) avec une très forte montée en puissance de l’apprentissage. Trente ans d’une équipe pédagogique et administrative dynamique qui a toujours su donner le meilleur. Trente ans de jeunes qui ont intégré le marché du travail avec des carrières diversifiées et brillantes.