Lors de la commission permanente du 27 septembre, les élus départementaux ont décidé d’engager plusieurs aides financières Les élus de la commission permanente du Conseil Départemental.
Le Département de l’Aveyron prend ainsi en charge les frais d’inscription des collèges d’Onet-le-Château et de La Cavalerie au challenge national d’économie d’énergie « CUBE.S », à hauteur de 4 000 € H.T. au total. Le projet vise à mobiliser l’ensemble des acteurs des collèges pour atteindre des objectifs ambitieux de réduction de la consommation d’énergie, dans une dynamique collaborative et ludique. Les collèges participants bénéficieront d’un concours d’un an avec un accompagnement et un suivi des consommations sur une année supplémentaire.
Le Département de l’Aveyron et l’État proposent un partenariat entre les France Services et les Maisons des Solidarités Départementales (MSD) pour améliorer l’accès aux droits, dans un contexte marqué par la dématérialisation croissante des démarches administratives. En Aveyron, 32 France Services et 6 MSD (avec annexes et permanences) sont au service des publics en difficulté. Bien que leurs champs d’intervention diffèrent, ces structures complémentaires visent à mieux orienter les Aveyronnais vers le bon interlocuteur pour leurs besoins. Ce partenariat vise à améliorer le premier accueil social de proximité assuré par les MSD, en coordination avec les autres acteurs sociaux.
La feuille de route « France Numérique Ensemble » pour la période 2024-2027 découle d’une stratégie nationale visant à améliorer l’inclusion numérique, en particulier pour les personnes en difficultés avec les outils numériques. En Aveyron, la feuille de route est pilotée conjointement par la Préfecture et l’Agence Départementale de l’Innovation, du Numérique et de l’Énergie. Elle s’articule autour de plusieurs axes, notamment : des subventions d’investissement pour soutenir l’acquisition de véhicules écologiques et de matériel informatique dédié ; la montée en compétence numérique des agents et élus ; l’accompagnement des acteurs économiques de taille réduite pour faciliter leur accès aux marchés publics. Le Département de l’Aveyron contribuera financièrement à cette feuille de route à hauteur de 441 768 €, issue du trop-perçu du dispositif « Pass Numérique ». Le projet vise à déployer des conseillers numériques dans chaque intercommunalité, à améliorer la mobilité des conseillers et des usagers, et à rendre plus visible l’offre d’inclusion numérique auprès du grand public.
En 2022, le Département a lancé un appel à candidatures pour la dotation complémentaire des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), sélectionnant dix services, puis cinq autres en 2023, à savoir le CCAS de
Capdenac Gare, le CIAS Monts Rance et Rougier, l’Association Aide-Ménagère à Domicile (AMAD), Promaid, Azalée Domicile Services.
Un nouvel appel à candidatures est lancé en octobre 2024. Les SAAD sélectionnés, qu’ils soient habilités ou non à l’aide sociale, devront s’engager à mettre en œuvre des actions concrètes pour améliorer la qualité de service.
Les résultats de l’appel permettront une mise en œuvre rapide des Contrats pluriannuels d’objectifs et de Moyens, renforçant ainsi la couverture des besoins sur le territoire.