Les Caisses régionales du Crédit Agricole, sous l’égide de celles de Centre France et de Nord Midi-Pyrénées, ont signé une lettre d’intention avec INRAE, à l’occasion du Sommet de l’élevage.
Dans un contexte où trouver des solutions pérennes pour diminuer la production de gaz à effet de serre devient urgent, les recherches qui visent à réduire la production de méthane chez les ruminants semblent incontournables et plus que jamais nécessaires. C’est dans ce cadre que s’inscrit un accompagnement significatif du Crédit Agricole (600 000 euros sur un budget de 1 189 190 euros) pour le projet dénommé TEROLEA (Trajectoire de l’Elevage des Ruminants zéro C dans la filière OLEAgineuse), mené par l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) sur une période de 3 ans. Cette étude focalisera sur la filière oléagineuse (lin, tournesol, caméline…) connue pour permettre des stratégies alimentaires efficaces et opérationnelles limitant les émissions de méthane digestif. Par ailleurs, les oléagineux étant de nature insaturés, ils participent à l’amélioration des performances des animaux et par conséquent, la qualité des produits consommés par l’homme.
Chantal Debost, Présidente de la Caisse régionale Centre France, s’est félicitée de cet accord : « La force du Crédit Agricole est de pourvoir travailler en réseau avec nos différentes Caisses régionales et d’avancer ensemble avec INRAE pour tenter de répondre aux enjeux humains et environnementaux du pacte vert européen ».
Benoît Quintard, Vice-président de la Caisse régionale Nord Midi-Pyrénées a précisé : « Ce projet porte des enjeux forts et signer cette lettre d’intention ici, au sommet de l’élevage, en renforce davantage l’envergure. Nous tous, agriculteurs inclus, devons réinventer l’agriculture et ce partenariat habile et audacieux nous amène à pousser nos réflexions sur les transitions agricoles encore plus loin. »
Emmanuel Hugo, Président du Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, a par ailleurs apporté des précisions quant à la nature du partenariat et l’ambition d’INRAE : « Ce parrainage est une grande première, pour un projet qui nous tient à cœur, car comme l’exprime notre PDG Philippe Mauguin, du point de vue d’INRAE, il ne peut y avoir d’agriculture sans élevage. Rappelons que, dans nos territoires, l’élevage occupe une place essentielle, représentant parfois la seule activité agricole possible. »
Plusieurs Caisses régionales de la zone « grand Massif Central », concernées par ces territoires et par des populations d’éleveurs de troupeaux bovins viande et lait, vont participer au financement de cette étude.