Marion Arcuri vient de créer la marque Lappara Maroquinerie à Millau. Un nouvel acteur, soutenu par Millau Grands Causses, rejoint ainsi l’écosystème du cuir millavois.
La Maison des entreprises de Millau Grands Causses accueille depuis peu une nouvelle activité qui va trouver là les conditions et l’accompagnement nécessaires à son développement. C’est la maroquinerie Lappara, créée par Marion Arcuri. Après une première vie professionnelle de technicienne de laboratoire, la jeune femme a choisi de se reconvertir, avec l’intention affichée de créer un jour sa propre entreprise. C’est désormais chose faite, après avoir obtenu un CAP de sellier-maroquinier et acquis une première expérience chez Causse Gantier, à Millau.
Marion Arcuri fabrique des sacs, des portefeuilles, des ceintures qui ont tous pour caractéristique d’être cousus à la main, au point sellier. « Cette technique, qui consiste à faire un nœud à chaque point, permet d’obtenir des coutures plus solides, plus durables », explique la jeune artisane. Dans quelque temps, Marion Arcuri proposera également des créations uniques, associant le cuir et la plume. Elle a choisi de s’installer à Millau pour profiter de la dynamique de l’écosystème local autour du cuir.
Lappara est le troisième lauréat du concours Crée ta boîte, organisé par la communauté de communes de Millau Grands Causses. Marion Arcuri a ainsi gagné 1500 € et un an d’hébergement à la Maion des entreprises.
Crée ta boite est un concours bisannuel qui a pour objectif de détecter les initiatives du territoire et d’encourager la création d‘entreprises. La Maison des entreprises, avec son incubateur, sa pépinière, son hôtel, ses conseillers et ses partenaires, accompagne les jeunes entrepreneurs et les porteurs de projets dans leurs premières années de développement, jusqu’à ce qu’ils soient assez solides pour voler de leurs propres ailes. Neuf candidats avaient déposé un dossier pour cette 3e édition du concours ; trois ont retenu l’attention du jury.