Plus d’une quarantaine des plus beaux sites de visites et d’activités touristique du département travaillent ensemble pour « fabriquer des souvenirs en Aveyron ».
Depuis sa création en 2004, le Club des Sites de l’Aveyron ne cesse de s’affirmer, saison après saison, comme un pilier du tourisme. Née de l’initiative de six acteurs touristiques du département dans le simple but d’échanger et de mutualiser leurs dépliants, l’association a vite évolué vers l’élaboration d’offres de qualité, plus structurées et plus professionnelles. Aujourd’hui l’association initiale a été dissoute pour faire place à une structure professionnelle, intégrée depuis 2019 à l’agence départementale du tourisme puis à l’agence départementale de l’Attractivité et du Tourisme (ADAT), créée voilà moins d’un an. Ainsi, les 44 sites adhérents peuvent désormais garantir à leurs visiteurs un accueil et des prestations de qualité ; ils travaillent ensemble à l’animation du réseau par des opérations communes de marketing et de communication et sont en interaction permanente au travers de bourses d’échanges, réunions, formations… Le Club des Sites de l’Aveyron, pionnier du genre, a été copié et repris dans d’autres départements.
Fort de son succès et convaincu de contribuer à l’attractivité du territoire, le club a décidé, cette année, de rejoindre les partenaires du Salon du Fabriqué en Aveyron qui se déroule du 23 au 25 septembre à Onet-le-Château. Ils seront présents sur l’espace de l’ADAT.
« Il nous a semblé naturel de venir au Salon du Fabriqué en Aveyron, explique Laurence Guibal, représentante des sites et responsable des visites des caves Société à Roquefort. Bien que nous ayons tous des activités différentes (patrimoine, environnement, artisanat, loisirs…) et que nous soyons répartis sur tout le territoire, nous avons tous un point commun : nous fabriquons des moments de joie et des souvenirs en Aveyron. »
Les 44 adhérents au Club des Sites de l’Aveyron sont : musée du couteau de Laguiole, château de Saint-Beauzély, coopérative fromagère Jeune Montagne à Laguiole, musée des Arts buissonniers à Saint-Sever du Moustier, la Ferme aux autruches à Sénergues, le château de Saint-Izaire, le Jardin des bêtes à Gages, l’aire du viaduc de Millau, le château de Valon à Lacroix-Barrez, le château de Montaigut à Gissac, Montpellier le Vieux, le Reptilarium du Larzac, le musée de la Marionnette à Saint-Affrique, l’espace Georges-Rouquier à Goutrens, le château de Bournazel, l’Arc-en-miel à Saint-Affrique, la chapelle des Pénitents noirs à Villefranche-de-Rouergue, les Bateliers du viaduc à Creissels, la chartreuse Saint-Sauveur à Villefranche-de-Rouergue, l’espace archéologique de Montrozier, la forteresse royale de Najac, les caves Papillon à Roquefort, Micropolis à Saint-Léons, le parc Saint-Hubert à Montrozier, le musée Joseph-Vaylet à Espalion, le château de Coupiac, l’abbaye de Sylvanès, le trésor de Conques, le château de Belcastel, le viaduc de Millau, le musée des arts et métiers traditionnels de Salles la Source, le Héron des raspes à Viala-du-Tarn, Maison de la photo Jean-Marie Perier à Villeneuve, grotte de Foissac, caves de Roquefort Société, coutellerie Honoré Durand à Laguiole, château Bosc à Camjac, cathédrale Notre-Dame de Rodez, poterie du Don, commanderie templière et hospitalière du Larzac à Sainte-eulalie-de-Cernon, roquefort Gabriel-Coulet, château de Calmont d’Olt à Espalion, musée de la mine à Aubin, parc animalier de Pradinas.