Après un an et demi de disette, le Club (salle de concert à Rodez) rouvre ses portes au public le vendredi 19 novembre.
Au programme, de novembre 2021 à février 2022 : des concerts évidemment, mais aussi une foultitude de spectacles pour les enfants, du match d’impro, du one-woman-show… Et enfin des ateliers de formation à destination des artistes, des techniciens et techniciennes, des intermittents et intermittentes du spectacle…
Vingt concerts et spectacles sont programmés d’ici le 22 février 2022, avec du rock, du rap, de la musique du monde, du seul en scène, pour les adultes et pour le jeune public (leclubrodez.com).
Mais le Club, même après des mois de confinement, ce n’est toujours pas qu’une simple salle de concert. C’est aussi une structure qui apporte son soutien à la pratique amateur du spectacle vivant. Le Club, en effet, met en valeur, conseille et fournit sa logistique aux associations artistiques locales : stage de gospel avec la chorale gospel d’Onet-le-Château les 13 et 14 novembre ; match d’improvisation avec la troupe théâtrale les Imprototypes le 15 janvier ; audition de l’école de musique Diapason le 16 janvier.
Le Club, c’est aussi des résidences d’artistes. Huit groupes ou artistes vont ainsi séjourner au Club pour travailler. Véritable fourmilière, la structure accueille les artistes en journée pour leur permettre de créer de nouveaux spectacles, de peaufiner le son et la lumière, d’affiner leur mise en scène, de répéter, d’enregistrer des maquettes. Les artistes travaillent plusieurs jours consécutifs en salle de concert, en salle de création, à l’auditorium ou au studio d’enregistrement. Le Club profite de leur présence pour organiser des rencontres artistiques.
Dans un objectif de transmission et de soutien, le Club propose également des ateliers animés par ses salariés ou par des intervenants extérieurs à destination des intermittents, artistes, techniciens… Les thématiques sont variées : technique, enregistrement studio, communication, booking, administratif, juridique…
Unique salle de musiques actuelles en Aveyron le Club est ouvert aux actions passerelles qui permettent la rencontre, le partage et l’épanouissement autour de la musique. Cela prend des formes diverses : visites, ateliers, rencontres, concerts, chorale…
Le Club, Géré par l’association Oc’Live, produit et diffuse également sur sa chaine You Tube de courtes vidéos de groupes et artistes locaux qu’il souhaite promouvoir.
Responsable jusqu’au bout, le Club se soucie de la santé de son public et conduit chaque année plusieurs actions de prévention et d’éducation contre les nuisances sonores. Par ailleurs, les produits servis à la buvette viennent de fournisseurs locaux et sont pour la plupart bio et/ou équitables.
Photo : Bertrand Veyssettes-Le Club