Deuxième centrale hydroélectrique la plus puissante de France (920 mégawatts de puissance installée), le site de Montézic dans le Nord de l’Aveyron a repris début mai le chantier de rénovation de son quatrième et dernier groupe de production.
Après un mois et demi d’interruption, les équipes (une vingtaine de personnes à ce jour contre une soixantaine avant la crise), sont plus que jamais mobilisées. Elles contribueront ainsi à fournir à la France une électricité des plus précieuses pour l’hiver.
Après le groupe de production numéro 2 en 2015, le numéro 3 en 2016 et le numéro 1 en 2019, la centrale hydroélectrique de Montézic poursuit sa modernisation, cette année, avec la rénovation complète du groupe de production numéro 4 et de son transformateur. Une première depuis la mise en service de la centrale en 1982. Débutés le 6 janvier dernier, les travaux, d’une durée d’un an, sont exceptionnels par leur ampleur, par le lieu où ils s’opèrent, par le nombre de métiers mobilisés (une trentaine de services internes à EDF et d’entreprises extérieures) ainsi que par la gestion millimétrée du planning des opérations et de la co-activité induite sur le site. Ces travaux représentent un investissement global de 8,7 millions d’euros en 2020.
Mais le 16 mars dernier, le confinement lié à la Covid-19 a imposé un arrêt soudain du chantier. Durant toute la période du confinement, les équipes d’EDF ont dû réajuster très finement le planning des opérations, en lien avec les différents corps de métiers internes et externes, impactés eux aussi par le confinement.
En parallèle, les personnels d’EDF se sont mobilisés pour définir les modalités permettant la reprise d’activités en toute sécurité y compris avant la fin du confinement. Il a fallu organiser la reprise d’activités des intervenants, recréer des zones de travail, mettre à disposition des moyens de protection afin de garantir le respect des consignes sanitaires mais également, prendre contact avec les restaurateurs et hébergeurs locaux pour pouvoir accueillir, avec l’accord de la Préfecture de l’Aveyron, les équipes venant de loin.
L’hydraulique, dont les 230 mégawatts du groupe de production numéro 4 de la centrale de Montézic, est très attendue cet hiver 2020-2021 par le gestionnaire du réseau électrique, en termes de disponibilité. Un enjeu supplémentaire qui rappelle le rôle fondamental de l’hydraulique, et en particulier celui des barrages EDF de la chaîne hydroélectrique de la Truyère, dans la sécurisation du système électrique français.