Le cluster dédié à la formation professionnelle reste au lycée de la Découverte à Decazeville mais s’installe dans de nouveaux locaux plus fonctionnels et change de présidence.
Jusqu’à présent logé avec les services administratifs du lycée de Decazeville, l’équipe du siège du CMQE (Campus des métiers et des qualifications d’excellence) Industrie du Futur est désormais installée dans ses propres murs. Les nouveaux bureaux ont été officiellement inaugurés à l’issue d’une assemblée générale, en présence de tous les partenaires de la structure, et de ses deux nouveaux co-présidents : Arnaud Combet et Bernard Dalmon.
Depuis sa création en 2017, le CMQE Industrie du futur, qui compte aujourd’hui 35 adhérents (établissements de formation initiale et continue, laboratoires de recherche, entreprises et acteurs économiques…), développe ou favorise des formations créatrices d’emploi dans l’industrie de la mécanique et d’avenir en lien notamment avec les technologies génériques, dont le numérique. En relation avec les entreprises locales de la Mécanic Vallée, il favorise l’accueil des apprenants et facilite l’innovation technologique, le transfert des compétences et la mixité dans les métiers de l’industrie. Le CMQE intervient dans les secteurs de la conception, du numérique, de la mécatronique, des plastiques et composites, de la maintenance, du contrôle, de la mécanique de précision, de l’outillage, de la qualité de la chaudronnerie et de la soudure.
En 2022, le CMQE Industrie du Futur s’est aussi positionné en tant que membre du consortium pour le projet Appel à manifestation d’intérêt compétences et métiers d’avenir Hydrogène de la Région Occitanie, porté par l’université fédérale de Toulouse. Ainsi, le CMQE intervient dans le cadre du projet GENHYO (Génération Hydrogène Occitanie) permettant de faire monter en compétence des enseignants autour d’une problématique d’avenir.