La commune de Saint-Geniez d’Olt et d’Aubrac vient de confier la gestion, pour 12 ans, du camping municipal Les Rives d’Olt & Aubrac à une entreprise privée, Alpha Camping, qui a déjà prévu plusieurs investissements.
Alpha Camping est le N°1 français des partenariats public/privé dans l’hôtellerie de plein air, dont les établissements sont identifiés sous la marque Ushuaia Villages. La marque est une nouvelle offre de séjours s’adressant aux vacanciers en quête de nature, découverte et authenticité. Alpha Camping gère aujourd’hui 34 campings dans toute la France, pour le compte de collectivités.
Cette opération exemplaire est née de la rencontre d’une vision du maire de la commune, Marc Bories, sur l’avenir touristique de Saint-Geniez d’Olt et d’Aubrac, et plus largement du territoire et des 25 ans d’expertise professionnelle dans l’hôtellerie de plein a ir de Didier Bourgoin, PDG d’Alpha Camping.
À travers ce bail commercial, Alpha Camping s’engage à investir un montant total de 4M€ sur la durée du bail dont 2,5M€ au cours des trois premières années pour assurer la transformation du camping en harmonie avec la nature et accélérer sa transition écologique. Il est ainsi prévu : création et le balisage d’une voie douce piétons et vélos pour rejoindre les commerces et animations ; création d’une zone jardinage dans l’enceinte du camping ; rafraichissement des infrastructures (embellissement de l’accueil, modernisation des sanitaires, reprise des réseaux électriques…) ; création d’un « Pôle de Vie » à l’entrée du camping, d’une zone aqualudique et d’une paillote avec sa terrasse ; déplacement du boulodrome et du TMS reconverti en beach soccer/volley ; déconstruction des 2 terrains de tennis pour créer 30 nouveaux emplacements locatifs ; aménagement de 3 parcelles nues avec des Cyclo-tentes ; aménagement de 10 emplacements premium ; implantation de 30 résidences mobiles de loisir en bois et de 19 Tiny Lodges ; aménagement de zones spécifiques destinées au repos et à la détente.
Philippe Ethuin est le nouveau directeur du Camping Ushuaïa Villages Les Rives d’Olt et Aubrac. Il a un vrai ancrage local et est très attaché à Saint-Geniez d’Olt et d’Aubrac car c’est ici qu’il avait posé ses valises et créé sa première entreprise sur l’énergie solaire il y a une dizaine d’années. Son parcours professionnel l’a ensuite amené à développer les hébergements flottants. Il a ainsi participé à l’installation, il y a 5 ans, sur le lac de Castelnau-Lassouts-Lous, du « Carré de Vie » dont il assurera l’exploitation désormais. Philippe Ethuin a aussi été l’un des acteurs du succès des 35 Ilots installés dans le port de Gruissan.