Un amusement pour les yeux, des plaisirs pour les papilles, des surprises à tous les coins de la boutique, le salon de thé de Christine Navarro et Caroline Frayssines, mère et fille, 4 rue d’Armagnac à Rodez, ne ressemble à nul autre !

Média12-Café du marché

L’odeur du café grand cru accueille le chaland dès qu’il pousse la porte du Café du Marché. La douce musique de Noël, le sourire des clients amusés par le thé pailleté, les explications détaillées des vendeuses sur les caractéristiques des cafés de terroir, prestige ou sélection de la semaine, la carte alléchante avec ses cocktails de chocolats chauds, latte châtaigne, vin chaud, pains d’épices en forme de cœur et crêpes fondantes… A quoi d’autre ressemble Noël sinon à ce lieu de gourmandises et d’échanges ?

A la fois salon de thé et boutique, le Café du Marché séduit tous les âges, des adolescents aux retraités. « Nous voulions, ma mère et moi, que nos clients se sentent ici chez eux, qu’ils aient l’impression d’être à la maison. » L’esprit de famille complice qui y règne donne la sensation d’être chez soi.

Le commerce, dans son bel esprit, semble inscrit dans les gênes : « Nous avons toujours su travailler ensemble, déjà quand nous vendions nos cafés sur les marchés. » Christine et Caroline ont chacune leur domaine de prédilection, ainsi se compose la diversité des gammes, qui remplissent et embellissent cette boutique, décidément faite pour accueillir Noël.

L’échoppe allie le charme de l’ancien et le confort moderne. Les mugs fleuris des cottages d’outre Manche, les chocolats de l’abbaye de Bonneval, les babas au rhum du Comptoir de Mathilde, le thé de l’Avent inspiré des 7 desserts provençaux, les sucres boules de houx pour décorer les bûches, les gammes « Or » avec moutarde, huile, poivre et sel en coffret cadeau, l’huile d’olive aux bouteilles bigarrées… Le parti pris est de faire cohabiter une touche de modernité avec les valeurs d’antan, un  certain style anglais avec les produits aveyronnais. C’est un état d’esprit, une ouverture sur le beau et le bon.

« Tout ce que nous servons au salon de thé se trouve dans nos rayons. Nos sélections de café sont torréfiées dans notre propre atelier de Calmont d’Olt, que nous avons depuis 8 ans maintenant. Les confitures, qui garnissent nos crêpes, proviennent de « l’Artisan du fruit » de Rodez. C’est, pour nous, la meilleure façon de faire découvrir nos coups de cœur à nos clients.»

A l’occasion des fêtes de fin d’année, un brunch de Noël aura lieu le dimanche précédant le 24, sur réservation, avec deux services : 11h30 et 13h30. Les brunchs, habituellement servis le deuxième samedi du mois, sont composés d’une assiette salée, d’un verre de vin et d’un buffet dédié au desserts.

Le Café du marché est si cosy qu’il redonne goût à la magie de Noël.

Co. L.