A l’occasion de son déplacement au salon du Bourget avec plusieurs entreprises de la Région, Carole Delga, a annoncé plusieurs nouvelles mesures en faveur de la décarbonation et de l’avion vert.
La présidente de la Région Occitanie et de l’agence AD’OCC a conduit une délégation régionale sur le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget le 20 et 21 juin. Cela lui a donné l’occasion de faire cinq importantes annonces en faveur de l’aéronautique régionale et de l’avion vert.
Doté d’une enveloppe initiale de 100 M€, la Région abonde de 50 M€ ce Plan pour permettre aux acteurs aéronautiques de réussir la décarbonation : aides pour l’implantation d’usines de production de carburants durables et notamment de carburants de synthèse, soutien pour le développement de projets d’innovation. L’investissement total est porté à 150 M€.
Signature du protocole
L’Occitanie est la 1re Région signataire en France et en Europe du protocole d’accord Clean Aviation avec l’Union Européenne. L’objectif est d’accélérer les synergies pour le développement de technologies et démonstrateurs en lien avec l’aviation zéro émission d’ici 2035. La Région Occitanie signe cet accord au salon du Bourget concomitamment à la région italienne de Campania, la plaçant résolument leader européen de l’aéronautique décarbonée en Europe.
La Région via son Agence Régionale Aménagement Construction (ARAC) a réalisé le portage de l’usine d’Ascendance Flight à Muret (11 000 m2) qui permettra de délivrer les premiers modèles pour les essais en vol et la certification courant 2026. Des discussions sont également engagées pour l’implantation près de Toulouse d’une chaîne de production afin de répondre aux fortes intentions d’achat d’Atea. Des échanges sont aussi actuellement en cours avec Aura Aéro pour l’implantation d’une future usine de 40 000m2 à Francazal.
Plusieurs projets sont en cours d’étude pour implanter dans l’un des 13 départements de la région une usine de carburants durables. Elle pourrait voir le jour en 2029 et permettrait de produire 100 000 tonnes par an de carburants durables dès 2029. Ce niveau de production est proche des besoins des aéroports régionaux à l’horizon 2050.
Un soutien fort à l’accompagnement aux recrutements et à la formation : 70 M€ mobilisés sur les 5 prochaines années pour accompagner la filière face aux défis de recrutements et de maintien d’attractivité.
Photo ©Région Occitanie/Laurent Boutonnat