L’association Aveyron Energie Bois encourage les initiatives qui font appel à la production d’énergie par le bois et favorisent le développement de toute une filière particulièrement adaptée aux caractéristiques du département.
Dès les années 80, après plusieurs crises pétrolières,le bois énergie a commencé à démontrer sa pertinence à travers des équipements tels que la chaufferie au bois de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron. Dans les années 2000, la problématique environnementale a relancé la filière, conduisant à la création de l’association Aveyron Energie Bois, sous l’impulsion d’acteurs départementaux. Cette structure offre aux porteurs de projet un accompagnement pour mener à bien les dossiers bois-énergie, qui selon leurs promoteurs, présentent trois avantages : économique, écologiqueet social.
Aujourd’hui présidée par Stéphane Foury et animée par Thomas Wolff, l’association voit émerger un nouveau rôle : celui de plateforme centralisatrice des initiatives du bois-énergie en Aveyron. L’émergence d’acteurs territoriaux sur le thème de la transition énergétique conduit l’association à développer son rôle de communication. A titre d’exemple, Aveyron Energie Bois a largement contribué à créer la SEM locale Causses Energia, avec le PNR des Grands Causses. Cette structure est à disposition des maîtres d’ouvrages, afin de les fournir en chaleur issue de bois énergie. Par ailleurs, l’association soutient plusieurs contrats de développement des énergies renouvelables thermiques avec l’Ademe. Aveyron Energie Bois participe au développement du contrat de développement territorial des ENR thermiques, conjointement avec le SIEDA et Aveyron Ingénierie.
Le bois énergie bénéficie aujourd’hui d’un contexte de financement favorable, puisque toutes les étapes d’un projet sont bénéficiaires de financements : les études d’opportunités effectuées par Aveyron Energie Bois dont l’activité est financée par des subventions ; les études de faisabilité réalisées par un bureau d’études qui bénéficient d’un subventionnement à 70% ; les investissements qui devraient être soutenus par la région Occitanie, qui a pour objectif d’être à énergie positive en 2050 ; le contrat de développement des ENR thermiques qui va permettre d’élargir le domaine d’intervention du fond chaleur Ademe.
L’Aveyron se révèle particulièrement adapté à ce mode de production d’énergie, avec une ressource très disponible (moins de 30% de l’accroissement naturel —1 million de m3— sont exploités en Aveyron. A ceux qui opposeraient au bois un problème de pollution atmosphérique, Thomas Wolff précise que « une chaudière bois récente équipée d’un filtre à manche émet 350 fois moins de particules fines par kWh qu’une cheminée ouverte, et deux fois moins qu’une chaudière fioul. Dans des territoires ruraux, où les bâtiments sont chauffés principalement au fioul, le bois-énergie concurrence donc les énergies conventionnelles sur le thème de la pollution de l’air ». Le bilan carbone du bois-énergie est considéré comme neutre dans le cadre d’une gestion durable de la forêt.
Savoir plus : www.aveyron-energie-bois.fr