Rodez Agglo soutient le développement de cette entreprise qui, en dix ans, s’est imposée dans le paysage ruthénois comme un phare de la gourmandise.

En s’installant en 2013 dans l’ancienne boutique à l’enseigne du Sabot de Noël, rue du Bal, Clément Battut a prolongé la vie gourmande de cette adresse historique et ô combien réputée de Rodez pour la qualité de ses pâtisseries. Et le jeune chef d’entreprise s’est immédiatement montré parfaitement digne de cette adresse.

Sa formation de pâtissier (au CFA de Rodez), ses expériences auprès de pâtissiers réputés, sa jeunesse et l’appui apporté par son épouse Nancy Klimas lui ont permis de développer une offre de pâtisseries et chocolaterie haut de gamme et inventive, sur lesquelles les Ruthénois se sont immédiatement précipités.

Tant et si bien que le jeune pâtissier a ouvert en 2018 une seconde boutique route d’Espalion à Onet-Le Château et que, en 2022, il a déplacé son laboratoire de la rue du Bal dans des locaux plus adaptés (300 m2), dans la zone d’Arsac à Sainte-Radegonde. Au total, la pâtisserie Clément emploie une quinzaine de personnes.

Attaché à sa ville et engagé dans la vie publique, Clément Battut, avec son confrère Ghislain Magre, de la Pyramide de Montagne, a contribué à la mise au point de la Mandarelle, le gâteau emblématique de Rodez souhaité par la Jeune Chambre économique.

En novembre 2021, Clément Battut devenait le plus jeune pâtissier (et le seul Aveyronnais) à intégrer le cercle très fermé de l’association Relais Desserts, véritable cénacle mondial de la pâtisserie d’excellence. Cette association, qui existe depuis 40 ans,regroupe les plus grands pâtissiers de 19 pays. Au printemps 2023, fier et fort de cette intronisation, Clément Battut a accueilli 120 pâtissiers venus de toute la France au laboratoire d’Arsac et à la boutique d’Onet le Château.

Attentive au dynamisme des entreprises installées sur son territoire, et conformément à sa mission de soutien à l’économie, Rodez Agglomération a vite perçu les qualités d’entrepreneurs de Clément Battut et Nancy Klimas et le potentiel de leur affaire. C’est pourquoi la collectivité a facilité le développement de la pâtisserie en proposant un terrain à un prix très attractif et en accordant à l’entreprise une aide à l’immobilier d’un montant de 15 424 € (pour un coût total d’investissement de 240 000€).

Avec la volonté de mettre la lumière sur les belles entreprises du territoire, le président de l’agglomération, Christian Teyssèdre, et Laurence Pagès-Touzé, vice-présidente, ont récemment effectué la visite du laboratoire de la pâtisserie.