Fort du succès de la 1re édition de septembre 2019, Aveyron Ambition Attractivité,
gestionnaire de la marque « Fabriqué en Aveyron », a décidé d’organiser un 2e salon du
« Fabriqué en Aveyron », les 18, 19 et 20 septembre à la Salle des Fêtes de Rodez.

En 2019, l’organisation de ce salon constituait un véritable défi. Bien que souhaité par certaines
entreprises porteuses de la marque, le défi n’en demeurait pas moins de taille : réunir un nombre
significatif d’entreprises exposantes, obtenir l’adhésion de partenaires pour l’évènement, séduire les
visiteurs le jour J. Pour transformer l’essai, l’agence de développement s’était appuyée sur le savoirfaire
de PAC Communication pour la maîtrise d’oeuvre du projet. Avec 78 exposants présents et
6 500 visiteurs recensés durant le week-end, on peut considérer que le pari a été relevé.
Une enquête auprès des exposants, menée à l’issue du salon, a permis de mesurer la satisfaction des
entreprises présentes. 75% des répondants se sont en effet exprimés comme étant très satisfaits de
l’événement. La totalité de ces mêmes répondants appelaient aussi la reconduction du salon en
2020.

Plus de visibilité pour les marques, produits et savoir-faire, plus de proximité avec les clients, plus
de convivialité avec les visiteurs : la tenue de cette 2e édition s’imposait alors comme une évidence,
toujours en partenariat avec PAC Communication. La crise de ces derniers mois a toutefois retardé
l’officialisation de ce lancement. Les dossiers d’inscription sont actuellement envoyés aux
entreprises bénéficiant de l’agrément « Fabriqué en Aveyron ».

A ce jour, plusieurs incertitudes persistent sur les conditions de tenue d’un tel événement réunissant
du public. Toutes les mesures sanitaires seront bien évidemment prises en compte pour qu’il puisse
se dérouler au mieux. Au milieu de toutes ces questions qui se posent et qui se poseront, ce projet
est toutefois motivé par deux certitudes : le besoin des entreprises de retrouver de l’activité et de
générer du chiffre d’affaires ; l’attachement des consommateurs au « local » qui s’est encore
renforcé durant cette période.

D’un point de vue technique, des réflexions sont en cours pour agrandir l’espace de la
manifestation, afin de mieux aménager les expositions et faciliter les circulations des visiteurs. De
1 200 m2 en 2019, le salon pourrait proposer cette année jusqu’à 2000 m2 d’exposition et
d’animations. Ce faisant, la manifestation y gagnera autant en ampleur qu’en sécurité.
La marque « Fabriqué en Aveyron », c’est, aujourd’hui, 457 entreprises utilisatrices et environ 3 550
produits bénéficiant d’un agrément. Plus de 20 dossiers de candidature sont examinés lors de
chaque comité d’agrément (5 réunions par an). Plus de 5 000 abonnés sont recensés sur la page
Facebook de la marque (cap franchi en mai 2020).

Depuis l’automne 2019, un nouveau site internet www.fabrique-en-aveyron.fr a été mis en service,
intégrant plusieurs nouveautés, dont une recherche facilitée pour l’internaute des entreprises et de
leurs produits, une page dédiée à chaque entreprise, intégrant descriptions et photos, la possibilité
pour les entreprises d’effectuer entièrement en ligne les démarches pour le dépôt de dossier.