En présence de bénévoles, de salariés, de partenaires et de micro-entrepreneurs financés et accompagnés par l’Adie, association pionnière du microcrédit en France,  cette Assemblée Régionale a pour objectif de présenter les actions et les résultats nationaux et régionaux de l’Adie en 2013.

Elle sera également l’occasion pour l’Adie de revenir sur 25 ans de microcrédit en France et de commencer à réfléchir à l’avenir de l’Adie dans le cadre de la préparation de son prochain plan stratégique.

 

 

A 11h00

3 tables rondes portant sur les bonnes pratiques partenariales pour soutenir la création et le développement des TPE (Partenaires, conseillers et bénévoles Adie et créateurs dʼentreprises)

Avec Kaddour Belhadj, Pizzeria à Toulouse

Caroline Charron, Chasseur en Immobilier dans le Lauragais

Bruno Plart, Galerie d’Art à Prayssac dans le Lot

 

 

A 12h00

L’Adie et le RSI Midi-Pyrénées signeront une convention de partenariat

 

Avec Emmanuel Landais , Directeur Général de l’Adie

Et

André Maury, Président du Conseil d’Administration du RSI Midi-Pyrénées

 

Cette signature vient préciser au niveau régional, les engagements pris par les deux organismes dans la convention nationale cadre. Ainsi les deux organismes s’engagent par cette convention à soutenir la création et la reprise d’entreprises et à contribuer à la pérennité des entreprises artisanales, commerciales et industrielles en leur prodiguant un service de qualité basé sur une étroite collaboration et un appui technique réciproque.

Cette signature dans le cadre de l’Assemblée Régionale de l’Adie témoigne de la volonté des deux organisations de travailler main dans la main pour permettre aux porteurs de projet comme aux chefs d’entreprise de se lancer et de se développer dans leurs activités en bénéficiant d’un cadre et d’un suivi opérationnel et fonctionnel.

Buffet à 12h30 préparé par Raphael Ramière, créateur de son entreprise soutenue par l’Adie

 

Contact Presse :

Yves Jarland – Directeur Régional  – 06 03 98 11 18  yjarland@adie.org

Eric Tissot  – chargé des relations extérieurs 05 61 61 69 92 – Eric.Tissot@midipyrenees.rsi.fr

À propos de l’Adie :

Reconnue d’utilité publique, l’Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l’Adie en est l’acteur majeur. L’Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en garantir la pérennité.
Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, l’Adie a financé plus de 118 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 86 000 entreprises, avec un taux de pérennité après deux ans de 71% et un taux d’insertion des personnes financées après deux ans de 84%.
L’Adie est présidée depuis mars 2011 par Catherine Barbaroux.

À propos du RSI Midi-Pyrénées : Né en 2006 de la fusion des caisses AVA, ORGANIC et CMR, le RSI est devenu en 2008 l’Interlocuteur Social Unique des artisans, commerçants et industriels indépendants pour l’ensemble de leur protection sociale obligatoire. Il gère notamment l’affiliation et l’accompagnement des créateurs d’entreprise, le recouvrement des cotisations maladie, retraite, allocations familiales et des contributions sociales CSG/CRDS., le versement des prestations de maladie et de retraite et l’action sanitaire et sociale en faveur des travailleurs indépendants en difficulté. La Caisse RSI Midi-Pyrénées constitue l’une des 30 caisses régionales de l’institution et exerce ses activités sur un territoire qui comprend les huit départements de la région Midi-Pyrénées.

 

En 2013, l’activité de l’Adie est en hausse malgré la crise

 L’activité de l’Adie a renoué avec une dynamique de croissance, confirmant et renforçant l’élan relevé en 2012. Cette croissance s’est appuyée sur des leviers tels que l’amélioration de l’offre de microcrédit accompagné, dont le montant maximum est passé de 6 000 à 10 000 euros, et la forte mobilisation des équipes de l’Adie pour apporter une réponse de qualité à une demande en forte progression.

 L’Adie Midi-Pyrénées a connu en 2013 une hausse du nombre de microcrédits octroyés : 800 personnes financées versus 680 en 2012) permettant ainsi la création de plus de 930 emplois. Au quotidien, 19 salariés et 100 bénévoles financent et accompagnent les micro-entrepreneurs de la région.

 Dans un environnement économique difficile pour les entreprises en général et les plus modestes d’entre elles en particulier, l’Adie a par ailleurs redoublé d’efforts pour apporter au plus grand nombre de créateurs d’entreprise l’accompagnement dont ils avaient besoin : en 2013, le seuil des 1 000 personnes accompagnées a été franchi (soit une progression de 18 % par rapport à 2012).

Cette approche a porté ses fruits puisque dans le même temps le taux de remboursement des prêts a continué de progresser pour s’établir à 94 %.

 

Le microcrédit accompagné : une arme anti-chômage à l’efficacité prouvée

42% des personnes financées par l’Adie étaient titulaires des minima sociaux lors de leur premier contact avec l’association.

L’étude d’impact réalisée en 2013 auprès des publics de l’Adie a révélé que les personnes soutenues par l’Adie, bien qu’en situation de précarité et d’un niveau de formation inférieur à la moyenne des créateurs d’entreprises, sont à même de développer une activité économique viable, pour peu qu’on leur apporte l’aide financière et un accompagnement adaptés.

Au cœur de la crise, le taux d’insertion de ces personnes atteint 84%, et 42% sortent des dispositifs des minima sociaux.

Il est donc nécessaire de soutenir et de mieux faire connaître cette arme anti-chômage, résistante malgré la crise, qui participe à la dynamique de l’insertion par l’activité économique.

 L’Adie fête 25 ans de microcrédit

Cette assemblée régionale sera l’occasion pour l’Adie de revenir sur 25 ans de microcrédit en France au cours desquels l’Adie a permis la création ou le développement de plus de 94 000 entreprises par des personnes éloignées de l’emploi.

Elle sera également l’occasion pour les équipes de l’Adie et les bénévoles de commencer à réfléchir à l’avenir de l’Adie dans le cadre de la préparation du prochain plan stratégique  de l’association, qui sera à l’ordre du jour de l’événement anniversaire des 25 ans de l’Adie à Paris.

Cette célébration se tiendra le 10 avril à Paris au Musée de l’histoire de l’Immigration, en présence des équipes salariées et bénévoles de l’Adie, de l’ensemble de ses partenaires et de micro-entrepreneurs financés et accompagnés par l’association.

 

« NFCA Pictures », soutenu par l’Adie, réalisera un reportage au cours de cette assemblée régionale de l’Adie à Toulouse

Islam Chikhr– Entreprise de communication sur Toulouse (31)

http://www.nfcapictures.com/   06 37 32 70 41

 Islam est passionné depuis toujours par les arts du spectacle et la communication. En 2011, il se tourne vers l’Adie pour lancer « NFCA  Pictures ». Il propose aux professionnels son savoir-faire en design d’images, création vidéos, et prodigue également du conseil en entreprise en stratégie de communication 2.0

Il bénéficie à sa création d’un microcrédit et d’une prime de la région Midi-Pyrénées. Mr Chikhr a su faire appel aux multiples services d’accompagnement : « L’Adie m’a aidé à rendre concret les éléments théoriques du début ! ». Conseillé pour ses démarches commerciales et suivis sur les aspects juridiques par l’Adie, Monsieur Chikhr est par ailleurs accompagné sur la gestion par BGE. L’évolution de la société NFCA Pictures est très prometteur dans le paysage audiovisuel toulousain!

 En 2014, il obtient un nouveau crédit pour le développement de son activité et continue à bénéficier des conseils experts de l’Adie.