Sous la marque commerciale Terres Fromagères, la jeune femme célèbre à sa manière le terroir de l’Aveyron en sélectionnant et affinant les fromages des producteurs locaux. On la retrouve sur les marchés et sur son nouveau site internet.

Media12-Fromagère

Avec un enthousiasme communicatif, Fabienne Célard ne cesse de parler de ses fromages aveyronnais : leurs origines, leurs producteurs, leurs terroirs, leur affinage, leurs goûts… Rien ne l’arrête, pas même un petit accident qui la rend provisoirement moins mobile. Toujours à son poste, au chevet de ses fromages qu’elle affine et sublime avec grand soin, avant de les proposer sur les marchés de Rodez, Millau et Marcillac. Fabienne Célard règne ainsi avec bienveillance sur ses Terres Fromagères, la marque commerciale de sa petite fromagerie foraine.

Fabienne Célard, 30 ans, n’a pas toujours été fromagère. Elle était géographe et, au cours d’une mission en Aveyron, s’est découvert une passion pour le terroir, les agriculteurs et le fromage. « J’étais déjà très gourmande de fromage, mais, en arrivant en Aveyron, moi la bretonne, j’ai découvert une production locale d’une richesse extraordinaire, dit-elle. A tel point que j’ai décidé d’en faire mon nouveau métier. » La jeune femme se forme alors à la fromagerie avant de passer à la fabrication dans une entreprise de l’Ouest Aveyron. Puis elle achète une remorque et va vendre sur les marchés les fromages de deux petits producteurs de sa connaissance. Aujourd’hui, Terres Fromagères compte une cinquantaine de références, fournies par une quinzaine de producteurs aveyronnais. « Je les connais tous, je sais comment ils travaillent, depuis le tout petit producteur jusqu’à la coopérative Jeune Montagne, insiste-t-elle. Je cherche les producteurs, j’apprends à les connaître et c’est seulement ensuite que je vends leurs fromages. »

D’abord installée chez elle, Fabienne Célard a déménagé à la pépinière d’entreprises de Rodez Agglo en 2014. « J’avais besoin de place pour structurer mon activité, stocker, affiner et recevoir les livraisons dans de meilleures conditions. »

On retrouve l’étal de Terres Fromagères sur les marchés de Rodez, le mercredi et le samedi, sur celui de Millau le vendredi et celui de Marcillac le dimanche. Fabienne Célard accueille également ses clients dans ses locaux de la pépinière d’entreprise, zone d’Arsac à Rodez. Depuis quelques jours, elle dispose aussi d’un site internet sur lequel on peut découvrir ses références et passer commande. Terres Fromagères propose des fromages au détail, ainsi que des plateaux personnalisés, de 15 à 45 euros, pour les gourmets. Fabienne Célard peut également réaliser des buffets de fromages (ou fromages et vins) pour des fêtes familiales, des événements en entreprise ou toute autre circonstance. Terres Fromagères vient, en outre, d’obtenir le label Aveyron Vivre Vrai.

Dans tous les cas, que ce soit pour un simple cabécou de la Chèvre d’olt, ou pour un buffet de 200 convives, Fabienne Célard déploiera toujours le même enthousiasme.

Savoir plus : www.terresfromageres.fr