La présidente de la Chambre de Métiers et le sous-préfet de Millau ont récemment rendu visite à deux entreprises artisanales du Sud Aveyron, dont l’une est la 7000e inscrite dans le département.
Patrick Bernié, sous-préfet de Millau et Christine Sahuet, présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron sont allés à la rencontre de deux entreprises artisanales du sudAveyron, avec la volonté de valoriser les entrepreneurs du territoire, les savoir-faire, la diversité des entreprises qui compose le tissu artisanal, les capacités de développement, d’innovation et d’activité à l’export. Cette visite fut aussi l’occasion de fêter la 7000e entreprise artisanale du département.
L’artisanat occupe une place centrale au sein de l’économie aveyronnaise. Il est créateur d’emplois (plus de 12 000 en 2017) et maintient une activité dans les territoires ruraux (seule une commune en Aveyron n’a pas d’artisan : Arnac-sur-Dourdou ). En ville, il est un élément de proximité, de convivialité et de qualité.
C’est pourquoi les élus sont allés visiter l’entreprise Roger Vidal à Saint-Jean-du-Bruel. Présente depuis 5 générations sur le territoire, cette entreprise de conserverie de charcuterie réalise plus de 40 % de son chiffre d’affaires à l’export dans 17 pays. Elle est également très présente dans le domaine de l’innovation produits avec la création, en 2018, d’une gamme de pâté bio végétarien.
La délégation s’est aussi rendueà la boulangerie/pâtisserie tout récemment reprise par Arnaud Favey et représentant la 7 000e entreprise artisanale du département. Ce jeune entrepreneur vient de reprendre cette maison bien connue des Millavois. Il a déjà apporté sa pâte tant au niveau de l’aménagement du laboratoire visible par les clients, de la décoration que des étals. S’il a conservé les produits phares qui ont fait la réputation de ces prédécesseurs, il a créé tout une gamme de pains de tradition et de pâtisseries très actuelles, raffinées et gourmandes aux saveurs originales. Cette mise à l’honneur de la 7 000e entreprise symbolise la vigueur du secteur de l’artisanat aveyronnais, son attractivité et la passion de ses artisans.