La commune aveyronnaise accueille, les 2, 3 et 4 juin, la première édition du salon PrOvinLait, qui pourrait devenir, à terme, un événement de dimension européenne pour toute la filière ovin lait.
La filière ovin lait, bien qu’en plein essor depuis quelques années, rencontre de vraies difficultés de recrutement. Les éleveurs, les entreprises et les organisations professionnelles peinent à trouver les bras (et les têtes) dont ils ont besoin.
C’est pourquoi un groupe d’agriculteurs, rejoints par l’ensemble de la filière (Roquefort, France Brebis Laitière, Fédération nationale Ovine, organisations professionnelles…), a décidé d’organiser un salon des professionnels de la brebis laitière (PrOvinLait) à Réquista. L’organisation, portée par l’association Fête de la Brebis, est pilotée par la Communauté de communes du Réquistanais et la Chambre d’Agriculture, en partenariat avec le Département de l’Aveyron. Le salon PrOvinLait est unique en Occitanie et répond aussi aux attentes de tous les bassins de production de France : Corse, Pays Basque, Roquefort, Vendée… Au carrefour de l’ensemble de ces bassins, cet événement ambitionne un rayonnement national, voire international dans l’avenir. Tous les éleveurs de France et d’Europe y seront les bienvenus.
L’objectif est d’impulser une dynamique autour des métiers de la filière ovin lait et de créer des rencontres entre les éleveurs des divers territoires ovin lait. La filière est aujourd’hui confrontée à des enjeux majeurs et l’organisation d’un salon professionnel est le point de démarrage d’une dynamique professionnelle pour répondre aux attentes des acteurs.
La brebis laitière, en effet, est l’une des filières d’élevage les plus prometteuses et la plupart des producteurs engagés peuvent retirer un revenu de leur travail. Une des traductions directes de cet avantage est un flux de conversions d’exploitations vers la brebis laitière. Dès lors, la filière doit aussi s’interroger sur la technicité de ses métiers et sur son avenir, à la lumière de l’actualité géopolitique et de ses conséquences économiques.
Le programme des trois jours de PrOvinLait. Jeudi 2 et vendredi 3 juin : conférences, exposition de matériel, rencontres entre professionnels. Samedi 4 juin : visite de ferme et speed dating entre cédants et repreneurs, d’une part, et employeur de la filière et demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA, d’autre part.
Signalons que la marque « Fabriqué en Aveyron » sera mise à l’honneur à l’occasion du salon. Onze entreprises labellisées ont accepté de mettre à disposition des produits (en lien avec la filière ovine et sa culture) pour une exposition dans des vitrines lors du Salon.