Le comité de pilotage du programme de gestion des cours d’eau affluents de la Truyère en rive gauche à l’heure du bilan

Comme cela avait été programmé, près de 50 000 € de travaux ont été réalisés en 2024 sur les cours d’eau de la Selve et du Tailladès. C’est l’un des points de bilan présenté au comité de gestion des cours d’eau du Parc naturel de l’Aubrac.

« Il y a eu une très bonne adhésion des éleveurs à la démarche », a fait remarquer d’emblée Léa Bissière, en charge de ce programme au Parc naturel régional de l’Aubrac. « Ces travaux, réalisés pour le compte des Communautés de communes Aubrac Carladez Viadène et Saint Flour Communauté, permettent d’améliorer la qualité de l’abreuvement des troupeaux, et en même temps le fonctionnement écologique des cours d’eau. Nous proposons aux riverains de planter des haies pour régénérer la végétation en bordure des rivières, maintenir l’eau fraîche et limiter l’érosion des berges. Nous proposons aussi d’installer des clôtures pour empêcher le bétail de souiller l’eau et nous installons des abreuvoirs, des accès au cours d’eau adaptés… » En 2024, ces travaux ont totalisé 7 descentes aménagées, 5 abreuvoirs, 2 km de clôtures et 220 mètres de berges ont été plantées.

Le second point présenté a été la préparation du programme de travaux qui sera réalisé en 2025. Ils concerneront cette fois les ruisseaux du Gouzou et des Vergnes sur lesquels un diagnostic complet a été conduit. « Nous avons retenu ces cours d’eau car il y a un enjeu sur la qualité de l’eau de baignade dans le lac de Saint Gervais. Notre souhait est de contribuer à réduire les apports en nutriments dans l’eau pour limiter la prolifération d’algues en période estivale », précise la technicienne rivière. 2025 permettra aussi de préparer les travaux qui pourront avoir lieu en 2026 sur la Piconie, autre affluent de ce lac. Une étude sera conduite sur les populations d’écrevisses à pattes blanches pour connaître plus précisément leur nombre et leur localisation. Et pour finir, une intervention sera conduite sur le Remontalou, en aval du Puy de la Tuile, pour stopper des problèmes de débordement du cours d’eau et d’érosion de la parcelle dus au déplacement passé du lit de la rivière. Au total, 145 000 € de travaux sont programmés pour 2025.

Vingt-cinq personnes étaient présentes à ce comité de pilotage, essentiellement des élus des communes traversées par les cours d’eau concernés, mais également les services techniques des Communautés de communes, les partenaires techniques financiers, Fédération et associations locales de pêche…