Dédié aux métiers d’art d’Occitanie, le salon Fragments #3 est organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie. Parmi les 80 artisans d’art, sélectionnés et réunis à Toulouse du 30 novembre au 3 décembre, quatre Aveyronnais.
La troisième édition du salon Fragments dédié à l’artisanat d’art se tiendra du 30 novembre au 3 décembre, à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, 2, rue Charles-Viguerie à Toulouse. Quatre-vingts artisans représentants tous les départements de la Région Occitanie ont été sélectionnés par un jury d’experts. Au programme : une exposition-vente, des pièces d’exception, la découverte des formations aux métiers d’art, des rencontres avec les exposants.
Ils sont bronzier, souffleur de verre, bijoutier, céramiste, maroquinier, plumassier, luthier, photographe, vitrailliste, fabricant de mobilier et d’objets, ébéniste, mosaïste, tisserand, tailleur de pierre… Dans les 13 départements, les artisans d’art œuvrent pour la conservation, la restauration du patrimoine et pour la création artistique. Ils participent à l’attractivité régionale et occupent une place fondamentale dans l’économie en Occitanie.
C’est pourquoi la CMA Occitanie, engagée dans sa mission de défense et de promotion des métiers d’art, a souhaité organiser depuis 2021 un salon régional, dans un lieu emblématique et entièrement gratuit – pour les exposants et pour le public – afin de mettre à l’honneur les artisans d’art et favoriser leur reconnaissance et réussite professionnelle. Forte du succès rencontré auprès du public, la CMA Occitanie a décidé de pérenniser l’organisation de Fragments, qui compte désormais parmi les évènements incontournables du secteur des métiers d’art.
La CMA Occitanie accompagne les artisans d’art dans leurs projets, en proximité : appui au développement de l’activité, soutien au montage de dossiers de subvention, labellisation (Maître Artisan en métier d’art, Entreprise du Patrimoine Vivant). Avec ses partenaires, elle encourage la création de boutiques des métiers d’art et propose des expériences touristiques spécifiques, comme la Route des métiers d’art d’Occitanie. Elle coordonne, en région, les Journées Européennes des Métiers d’Art, événement annuel.
Parmi les 80 artisans sélectionnés et présents à Toulouse, il y a quatre Aveyronnais : l’Atelier du Réquista à Sébrazac avec Monika Liné-Gölz, créatrice de textiles ; LP Atelier de Laura Pradeilles, vitrailliste à Millau ; Marlène Vidal, tapissière d’ameublement à Pruines ; Fascination Bois, de Nicolas Goubioud, ébéniste à Sauveterre-de-Rouergue.
Savoir plus : https://www.metiersdart-occitanie.com/fragments/