Alain Fabre présente ses dernières toiles abstraites inspirées de la terre, en compagnie les objets en bois tourné de Dominique Maisonnabe, du 19 au 31 décembre.
Avec la constance du laboureur qui ne saurait manquer une saison, Alain Fabre retourne inlassablement la terre fertile de sa sensibilité artistique pour produire chaque année de nouvelles toiles à exposer. C’est ainsi que, depuis six ans, il donne rendez-vous à ses amis et à tous les amateurs d’art pour une exposition annuelle à la Grange de Floyrac, cette cathédrale de naissance agraire où la plupart des expressions artistiques se sentent si bien.
Fidèle au concept artistique auquel il a donné nom AgriArt, l’administrateur de RAGT continue de creuser ce sillon que lui ont inspiré les géométries de l’agriculture et le noir des meilleures terres fertiles. Mais l’ingénieur qu’il est le conduit en même temps à explorer des techniques de son invention, qui lui permettent de mettre en œuvre des matériaux inédits, des superpositions et des dépôts de matière, des griffures et des reliefs peu communs. Abandonnant peu à peu le noir omniprésent, Alain Fabre s’aventure aussi vers la couleur qui s’impose désormais avec plus d’assurance dans ses grandes toiles. « Je pars avec une idée et j’aboutis à une autre », dit-il en souriant. Il n’est pas loin de paraphraser Soulages : « Ce que je fais m’apprend ce que je cherche. »
Egalement fidèle à ces mariages qu’inspire le travail de la terre et de ses éléments naturels, Alain Fabre a invité le jeune tourneur sur bois Dominique Maisonnabe à se joindre à l’exposition. L’artisan de Verrières y présente une série d’objets utilitaires en bois tourné : assiettes, plats, saladiers, verres, coquetiers… Le jeune homme s’empare des essences qui entourent son atelier et de ces bois fait naître des volumes et des couleurs. Avec une absolue humilité, il se laisse conduire par le fil, la couleur ou les défauts du bois, quand bien même un nœud viendrait-il créer un trou béant au fond d’un saladier. « Parce que c’est beau ainsi ».
Alain Fabre expose une quarantaine de toiles et Dominique Maisonnabe présente quelques dizaines d’objets. Le vernissage a lieu ce vendredi 19 décembre. L’exposition est visible tous les jours (y compris le 25 décembre), l’après-midi, jusqu’au 31.
En savoir plus : www.agriart.fr