Lors de ses traditionnels vœux aux personnels et aux entreprises, le président de la CCI de l’Aveyron a rappelé le grand projet de restructuration et de déménagement de l’institution.
« Vous le savez, nous sommes désormais engagés dans un projet de transformation de notre CCI Aveyron, qui doit nous permettre, malgré la poursuite inexorable de la baisse de nos ressources fiscales, de poursuivre efficacement nos missions au bénéfice de nos entreprises et du territoire.
Notre action de proximité leur est indispensable ! », a rappelé Dominique Costes. Ce projet consiste à libérer son siège historique du centre-ville, vendu à la communauté d’agglomération de Rodez, pour gagner le pôle de formation de Bourran où sera construit une aile supplémentaire. « Je l’ai déjà évoqué, c’est un projet ambitieux mais capital pour l’avenir de notre CCI. Je sais que, tous ensemble, nous allons porter et défendre ce projet pour construire un bel avenir à notre Cité de l’Entreprise et de la Formation qui donnera aux entreprises aveyronnaises l’outil de leurs réussites ! »
La confiance du président Costes est motivée par la quantité et la qualité des actions menées tout au long de l’année par ses équipes, au service des entreprises. Travail salué aussi par la directrice générale, Patricia Fontanié.
Cet engagement en faveur des 13500 entreprises ressortissantes ne devra d’ailleurs pas faiblir dans les prochains mois, car la crise sociale et politique que traverse le pays depuis quelques mois n’est pas sans conséquence pour nombre d’entre elles. « L’étude que nous avons réalisée a montré qu’en raison des manifestations de fin 2018, 75 % des entreprises ont connu une baisse de fréquentation et 69 % une baisse de chiffre d’affaires ! », a relevé Dominique Costes. Et le président de poursuivre : « Le premier vœu que je formulerais pour 2019 serait de retrouver une forme de raison où les échanges constructifs redeviendraient possibles, où chacun pourrait être à l’écoute attentive de l’autre permettant, ainsi, de trouver des solutions équitables pour apporter les changements indispensables à notre société dont le monde économique est un pilier essentiel ! Le grand débat national annoncé doit nécessairement aboutir sur des décisions concrètes et attendues au bénéfice de l’ensemble de notre société. »