La salle de spectacle du Grand Rodez vient de dévoiler le programme de sa saison 2013-2014. Où l’on découvre que le choix a été fait d’accorder une large place à l’humour.

Media12-Amphi

Dans le genre, c’est Franck Dubosc qui ouvrira la saison, avec son nouveau spectacle, « A l’état sauvage ». Tel un lion trop vieux, Franck Dubosc casse les barreaux de sa prison dorée pour fuir au bout du monde, loin des ennuis. Jusqu’à ce que tout lui manque. Redevenu sauvage, il est trop tard pour revenir, mais assez tôt pour en tirer des conclusions sur le monde pas si mauvais…

Egalement programmé : le nouveau spectacle de Kev Adams, « Voilà, voilà ». Après 350 000 spectateurs et 2 millions de télespectacteurs pour The Young Man Show, trois saisons de sa série SODA, retrouvez sur scène l’humoriste préféré des ados, des familles, des coiffeurs, de sa mère et des moutons…

Après « L’emmerdeur » et « Le dîner de Cons », découvrez la nouvelle création de Francis Veber !

Gérard Jugnot, entouré de six autres comédiens, y interprétera le nouveau « Pignon ». Comment faire quand on est un chômeur de longue durée et qu’on n’a pas un centime en banque ? Avoir un contrôle fiscal. Une stratégie qui peut paraître absurde : pourquoi le Trésor Public irait-il contrôler quelqu’un qui ne possède rien ? Comment Pignon parviendra t-il à entraîner un contrôleur fiscal dans son jeu et quels avantages tirera t-il de sa fraude imaginaire ? C’est le sujet de “ Cher Trésor ”, une comédie dont la morale est que ce n’est pas le fait d’être riche qui compte, mais le fait que les autres vous croient riche !

De la chanson

Cette année, Maxime Le Forestier nous offre « Le cadeau », son nouvel album, sorti le 22 avril dernier. A la fois auteur, compositeur et interprète, il nous livre son univers artistique où “la musique, les images et les rimes sont là pour adoucir le propos, ou lui donner un deuxième sens“ (Le Nouvel Observateur). C’est donc naturellement que Maxime Le Forestier décide, cette fois encore, de partir à la rencontre de son public pour lui présenter ses nouvelles chansons et reprendre avec lui ses plus grands succès. Quarante ans de carrière à découvrir ou redécouvrir.

Vous avez raté les Black Eyed Peas en concert ? Vous rêviez d’entendre Jacques Brel sur scène ? Dans son nouveau spectacle Michaël Gregorio repousse encore les limites de l’imitation. Ce jeune prodige met l’humour et l’émotion au cœur de ses performances plus vraies que nature. Avec Michaël Gregorio, c’est 40 concerts pour le prix d’un !

Quelques artistes du spectacle : Shakira, Mickaël Jackson, Raphaël, Michel Berger, Mickaël Miro, Jacques Brel, Edith Piaf, Cat Stevens, Ray Charles, Christophe Maé, Billie Holiday, Nirvana, Johnny Halliday, Rolling Stones, U2.

Du classique

Deux spectacles classiques sont également à l’affiche de l’Amphi. Le premier est le ballet Don Quichotte. Inspiré du roman de Cervantes, le ballet mêle l’intrigue amoureuse de la jeune Kitri et du barbier Basilio à Don Quichotte, « le chevalier à la triste figure » et à son serviteur Sancho Panza.

Danses espagnoles et classiques se succèdent avec brio. Au cours de la fête finale célébrant le mariage des jeunes amoureux, Kitri et Basilio dansent le célèbre « pas de deux » de Don Quichotte, plein de virtuosité et de technicité pour les plus grandes étoiles classiques.Le Ballet de l’Opéra National Tchaïkovski de Perm interprétera magistralement ce Don Quichotte, avec la qualité et la technique qu’on lui connaît.

Le Quatuor, quant à lui, fait le lien entre musique classique et humour. Après 35 ans d’une exceptionnelle carrière, les quatre musiciens ont décidé de remiser queues-de-pies et archets. En quelques mots rapides, le résumé de son parcours serait : une dizaine de créations originales, des représentations dans les plus beaux théâtres de l’hexagone, des tournées dans le monde entier, des triomphes sur les plus prestigieuses scènes parisiennes, Trois Molières, une Victoire de la Musique et, par-dessus tout, le bonheur d’un public toujours plus fidèle et nombreux à manifester sa jubilation.

Le calendrier

Franck Dubosc : Vendredi 15 novembre à 20h30
Don Quichotte – ballet de l’Opéra National Tchaïkovski de Perm : Jeudi 6 février à 20h00
Kev Adams : Dimanche 16 février à 17h00
Cher Trésor avec Gérard Jugnot : Mardi 18 février à 20h30
Le Quatuor – Le Final : Samedi 29 mars à 20h30
Maxime Le Forestier : Vendredi 4 avril à 20h00
Michaël Gregorio : Vendredi 11 avril à 20h30

Billetterie ouverte les 10 et 11 septembre à l’Amphithéâtre, à partir du 12 septembre à l’office de tourisme, place de la Cité.