Malgré la morosité ambiante de cette année particulière, la coutellerie Laguiole Village, à Espalion, ne cesse d’investir, d’inventer, de créer. Nouveaux couteaux et nouvelle boutique.

Pour faire un couteau de Laguiole, un authentique, il faut être proche du territoire, en connaître l’histoire, maîtriser les outils et les gestes, choisir les matériaux, prendre le temps nécessaire, respecter les traditions. Aimer ce couteau.

C’est ce que font Cathy Capelle et Francis Blandinières, couple à la ville comme en affaires et heureux fondateurs, en 2012, de la coutellerie Laguiole Synergie à Espalion et de la marque Laguiole Village. La coutellerie fabrique des Laguiole, bien sûr (70% de la production), mais aussi des créations originales. La créativité, c’est d’ailleurs là une des caractéristiques de cette entreprise en perpétuel mouvement. Francis Blandinières, formé aux exigences de l’industrie aéronautique, n’a de cesse d’apporter de l’innovation dans les ateliers de Labro, au-dessus d’Espalion. Adaptation de nouveaux process, conception de machines exclusives, dépôts de brevets à la chaîne, label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)… L’entreprise investit en permanence. Crise sanitaire ou pas. C’est ce qui lui permet de se positionner aujourd’hui non seulement comme une coutellerie traditionnelle, mais également comme un fournisseur de pièces de qualité pour des couteliers de la région et même de Thiers, capitale française de la coutellerie. Cathy Capelle, par ailleurs, a été la première à aller vendre le couteau de Laguiole hors des frontières.

On retrouve cette même créativité dans les productions Laguiole Village. A côté du traditionnel Laguiole (de poche ou de table), il y a eu le Lancelot, un couteau à manche courbe et au design épuré ; le Ventur, aux lignes tendues et angles aigus ; l’Alpin, un couteau pliant traditionnel qui a trouvé une seconde vie. Il y a aussi l’Antartica, parrainé par le médecin et explorateur Tarnais Jean-Louis Etienne. La coutellerie espalionnaise a conçu ce couteau trapu, en matières naturelles, dans l’objectif de contribuer à une œuvre environnementale. Une partie du produit de la vente de l’Antartica, en effet, est reversée à la mission scientifique Polar Pod imaginée par Jean-Louis Etienne et qui consistera à explorer le courant circumpolaire antarctique (courant qui tourne autour du Pôle Sud) en se laissant dériver sur une plateforme flottante.

Parmi les créations récentes, il y a également l’Espalion ou le Saint-Côme. Encore plus neuf : le Loky, un couteau créé par les ouvriers de l’atelier nourris de mythologie scandinave, et également le Vintage, une forme de Laguiole épurée aux couleurs bleu, blanc et rouge. De quelque collection qu’ils soient tirés (Nature, Aquarelle, Paysages d’Aubrac, Performance, Globe Trotter ou Investigation), les couteaux Laguiole Village peuvent être personnalisés à l’envi.

Autre nouveauté chez Laguiole Synergie : l’ouverture, au cours de l’été dernier, d’une nouvelle boutique à Laguiole, place du Foirail. La boutique sera rouverte pour les fêtes de fin d’année. On pourra donc se procurer les couteaux Laguiole Village au magasin de l’atelier, à Espalion, à Laguiole, mais aussi dans les deux boutiques historiques de Paris (dans le Marais) et de Chamonix.

Savoir plus : www.laguiolevillage.com