Le village de Laguiole accueille depuis 15 ans des expositions sur la contrefaçon, faisant de lui un acteur majeur de la sensibilisation des consommateurs contre la copie de produits manufacturés.

En matière de contrefaçon et d’usurpation d’identité, Laguiole en connaît un rayon. La patrie du couteau éponyme, dont le nom résonne sur tous les continents, n’est pas passée loin de perdre tout contrôle sur son identité. Les couteliers du cru, trop longtemps occupés à se livrer de petites guégerres de concurrence locale, ont déjà été en partie dépossédés de l’identité de leur couteau et doivent maintenant batailler pour obtenir une indication géographique reconnaissant et protégeant leur savoir-faire particulier. Bref, Laguiole est devenu un symbole dans la lutte contre la copie.

C’est pourquoi, le 9 juillet aura lieu à Laguiole le double événement de l’ouverture de l’exposition « Ouvrons l’œil, gare aux faux ! » et de la destruction en public d’objets de contrefaçon saisis par les Douanes. Par ce double événement, le village peut parler vrai et sensibiliser les visiteurs à la copie de produits manufacturés qui peut constituer un danger pour l’économie et l’emploi, ainsi qu’un risque pour la sécurité et la santé des consommateurs.

La contrefaçon est un fléau mondial qui touche tous les secteurs de l’industrie. C’est le cas dans l’automobile, car au moins 10% des pièces de rechange produites dans le monde sont des contrefaçons. C’est le cas, aussi, dans l’électroménager, dans l’horlogerie où les montres sont au 3e rang des produits les plus contrefaits derrière les textiles et les chaussures. Quant au couteau de Laguiole, non protégé dès l’origine par un dépôt de brevet, marque, dessin ou modèle, il est inévitablement victime de nombreuses copies de qualité médiocre qui ne sont pas considérées comme des contrefaçons et ne peuvent donc pas être retirées du marché.

Le 9 juillet, la destruction de pièces par les élus et le public aurai lieu à 11h30. L’exposition « Ouvrons l’œil, gare aux faux ! » sera visible jusqu’au 30 juillet à l’Office de tourisme, du lundi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h à19h, ainsi que le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.