La chaîne Planète + Justice (câble et Canalsat) diffuse actuellement un documentaire évoquant l’affaire Fualdès, ce meurtre perpétré à Rodez en 1817 et qui n’a, à ce jour, jamais été élucidé. La co-réalisatrice de ce film de 50 minutes est une Ruthénoise, Pauline Verdu.
Dans la nuit du 19 au 20 mars 1817, Antoine Bernardin Fualdès, ancien procureur impérial, était égorgé et saigné à blanc au son d’un orgue de Barbarie. L’instrument était sensé étouffer les cris de la victime, dont le corps fut ensuite jeté dans l’Aveyron. Cette affaire sordide, non encore élucidée, donna lieu à un procès qui passionna toute la France et même les observateurs étrangers. C’est probablement la première affaire judiciaire de l’histoire à avoir donné lieu à un tel engouement médiatique. Il est vrai que les circonstances de l’assassinat, la personnalité de la victime et celle des accusés, le climat politique de l’époque et les errements de la justice firent de cette affaire l’une des plus célèbres du XIXe siècle. Hugo et Balzac l’ont évoquée, Géricault l’a peinte.
Pauline Verdu travaille depuis trois ans, avec Patrick Schmitt, à la série documentaire « Des crimes presque parfaits » qui retracent les grandes affaires judiciaires du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Elle a co-signé des films sur l’Auberge Rouge de Peyrebeille, le Docteur Petiot, Lacenaire, Violette Nozière, Louis-Joseph Philippe dit Jack l’éventreur de Paris, Jeanne Weber… Naturellement, en tant que Ruthénoise, elle ne pouvait passer à côté de l’affaire Fualdès. Une partie du documentaire a été tournée à Rodez, en 2010, où des reconstitutions ont été faites sur les lieux mêmes de l’assassinat, avec des figurants du cru.
La série « Des crimes presque parfaits », qui en est à sa saison 3, est diffusée par la chaîne Planète+ Justice. Les prochaines diffusions de l’affaire Fualdès sont programmées vendredi 12 avril à 3h30, samedi 13 à 19h20, dimanche 14 à 10h00, mercredi 17 à 3h10.
En savoir plus : www.planeteplusjustice.fr