L’ADMR Aveyron a inauguré son nouvel espace formation, en présence de

Pauline Cestrières, suppléante du député Stéphane Mazars, et de Jean-Philippe

Sadoul, vice-président du Conseil départemental de l’Aveyron.

Ce lieu moderne et fonctionnel, équipé d’un appartement pédagogique, a pour objectif de renforcer la formation des 1 200 salariés du réseau en leur permettant d’acquérir et de perfectionner des compétences directement applicables dans leur quotidien professionnel.

Ce nouvel espace marque une avancée importante pour l’ADMR Aveyron, qui consacre chaque année plus de 600 000 €, soit l’équivalent de 18 000 heures de formation, au développement des compétences de ses équipes. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de professionnaliser les métiers d’aide et d’accompagnement, avec une formation structurée autour de trois axes fondamentaux : les savoirs de base des métiers, la réponse aux besoins spécifiques des bénéficiaires, et la prévention des risques professionnels.

L’espace de formation, incluant un appartement pédagogique, permet aux salariés de s’entraîner dans un cadre concret et sécurisé. Doté de pièces de vie essentielles comme une cuisine, une chambre et des sanitaires, il offre la possibilité de recréer des situations d’intervention réelles, afin de former les intervenants aux gestes techniques nécessaires pour assurer confort et sécurité à domicile.

Conçu également pour favoriser le bien-être des salariés, cet espace de formation permet de prévenir l’usure professionnelle dans un secteur exigeant. En proposant des formations pratiques dès l’embauche et des modules de rappel réguliers, l’ADMR Aveyron vise à soutenir ses équipes dans la durée et à améliorer leurs conditions de travail. Cet accompagnement continu valorise non seulement leur rôle mais aussi leur impact auprès des bénéficiaires.

L’ouverture de cet espace s’accompagne d’un partenariat renforcé avec l’organisme de formation Aid et Soins, certifié Qualiopi, de la fédération ADMR du Tarn avec laquelle l’ADMR Aveyron développe un catalogue de formations qualifiantes et certifiantes, offrant aux salariés de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle.

En cette Semaine des Métiers de l’Autonomie, l’inauguration de cet espace symbolise l’engagement de l’ADMR Aveyron à rendre les métiers de l’accompagnement plus attractifs, valorisés et durables. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’implication de l’équipe fédérale et des formateurs qui assurent des formations clés, comme l’intégration, la découverte métier, la prévention des risques physiques (PRAP) et le secourisme (SST).