Le trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf, l’orchestre national puis le ballet du Capitole, ou encore une reconstitution de l’enregistrement de l’album des Pink Floyd, Dark Side of the Moon figurent, entre autres, au programme de la prochaine saison qui s’ouvrira en septembre
La Baleine soufflera en septembre prochain sa première bougie. Une saison écoulée, avec au compteur pas moins de 45 représentations, pour plus de 12 000 spectateurs avec un taux de remplissage moyen par spectacle de 54 %, une vingtaine de mises à dispositions en direction des associations, écoles et entreprises soit 7 500 personnes ;
7 résidences d’artistes ; 57 animations culturelles gratuites proposées dans le Krill pour plus de 5 500 personnes accueillies dans ce contexte, sans compter les fidèles lecteurs matinaux du point presse, les utilisateurs de la cyberbase et la multitude de verres pris au bar du Krill. Si l’on considère que ce sont entre 100 et 150 personnes qui sont entrées dans le Hall quotidiennement, c’est encore 20 000 personnes qui ont franchit les portes de la structure culturelle.
Plus qu’un lieu de spectacle, c’est un lieu de vie qui a ouvert ses portes. Un lieu où tous les publics peuvent venir se divertir, s’émerveiller, se surprendre, s’émouvoir, s’enrichir d’une culture qui se veut populaire, dans le sens noble du terme.
C’est pourquoi cette année encore, La Baleine se tiendra ouverte à tous et entend bien attirer un public toujours plus nombreux.
La Baleine affiche son ambition pour l’année prochaine. La programmation par Bruno Houlès, directeur de la MJC de Rodez, d’une dizaine spectacles est le signe fort d’une collaboration entre les structures culturelles des deux villes. C’est aussi une promesse de qualité que ne démentiront pas ceux qui ont eu la chance d’assister cette année à Swan Lake et Boxe Boxe, deux spectacles de danse joués à guichet fermé et déjà proposés par le directeur de la MJC de Rodez. Pour compléter la saison, l’équipe de la Baleine s’est elle-même attelée à la programmation musicale.
A l’affiche cette année, une fois n’est pas coutume, l’Orchestre National du Capitole, revient
dirigé par Tugan Sokhiev qui lancera de sa baguette la saison 2013-2014. Du Rire avec Marc Jolivet en parrain de Rire Onet ; les Blérots de R.A.V.E.L, groupe de musique festive et la compagnie de danse Vilcanota nous livreront un concert dansé déconcertant ; la troupe australienne Circa nous emmènera dans l’univers palpitant du cirque acrobatique ; Magyd Cherfi, poète militant, Art Mengo, et Yvan Cujious seront également réunis sur scène pour un concert aux accents toulousains. Un hommage au monstre sacré de la danse, Rudolf Noureev sera rendu par le ballet du Capitole ; la famille Semianiky et ses clowns venus de Saint-Pétersbourg nous feront entrer dans leur univers frapadingue. L’émotion d’Invisibles, une pièce illustrant la vie des travailleurs immigrés qui ont vécu écartelés entre les deux rives de la Méditerranée. Côté musical, l’orient sera à l’honneur avec le franco-libanais Ibrahim Maalouf, star montante du jazz et Emel Mathlouthi, la chanteuse folk tunisienne icône de la « révolution de Jasmin ». Et pour finir la saison en apothéose, la Baleine offrira les Pink Floyd avec la reconstitution en live de l’enregistrement du mythique « Dark Side of the Moon ».
Le programme 2013-2014
Dimanche 15 septembre : l’Orchestre national du Capitole dirigé par Tugan Sokhiev avec Elisabeth Leonskaja au piano.
Du 25 au 29 septembre : festival Rire Onet parrainé par Marc Jolivet
Mercredi 9 octobre : L’homme d’habitude par les Blérots de RAVEL et la compagnie Vilcanota (musique et danse).
Samedi 12 octobre : Mimi Peton par la Compagnie des Mots (jeune public)
Mardi 5 novembre : Wunderkammer par la Compagnie Circa (cirque performatif)
Vendredi 22 novembre : Richard III de Shakespeare par la Compagnie des Dramaticules (théâtre)
Vendredi 29 novembre : Toulouse Con Tour, avec Magyd Cherfi, Art Mengo et Yvan Cujious (musique)
Dimanche 8 décembre : Sur les pas de Noureev par le Ballet du Capitole (danse)
Vendredi 13 décembre : Eclisse Totale par le Quatuor Leonis (musique)
Dimanche 15 décembre : Ensemble instrumental Contrepoint (concert de Noël)
Jeudi 23 janvier : Shangaï Bolero par la Compagnie Didier Théron (danse)
Mercredi 5 février : The Wackids world tour (musique)
Vendredi 14 février : Dainis Tenis (piano)
Jeudi 20 février : Invisibles de Nasser Djemaï (théâtre)
Vendredi 21 mars : Qué Nervious, par Entracte avec Orchestre (cirque musical)
Jeudi 3 avril : Illusions par Ibrahim Maalouf (jazz)
Vendredi 18 avril : Ensemble instrumental Contrepoint (musique)
Jeudi 15 mai : The Roots par Kader Attou et la compagnie Accrorap du CCN de la Rochelle (danse)
Vendredi 23 mai : Emel Mathlouthi (chanson)
Du 28 mai au 1er juin : festival de théâtre amateur
Jeudi 5 juin : La face cachée de la lune par la compagnie Inouïe (musique)