Les dernières observations de l’Agence de l’Attractivité et du tourisme (ADAT) montrent que la fréquentation touristique de l’Aveyron se montre plus encourageante cette année qu’en 2023.
Le volume des nuitées touristiques des 5 premiers mois de l’année 2024 dépasse celui de 2023 (+ 5 %). En revanche, le début de saison accuse un retard puisque les vacances de Pâques sont en baisse par rapport à 2023 (- 13,6 %). Pour le mois de mai 2024, malgré une météo pluvieuse, le nombre de nuitées touristiques s’affiche en hausse de 7% comparé au mois de mai 2023. On notera un week-end rallongé du 8 mai et de l’Ascension bien fréquenté. Du côté de la clientèle française, ce sont les touristes des bassins de proximité qui ont été les plus nombreux. Pour la clientèle étrangère, les Pays-Bas arrivent en tête des origines pour ce mois-ci, suivi de près par les touristes allemands et britanniques.
Le démarrage de saison a été plutôt timide, notamment avec des vacances de Pâques de la zone C qui ont démarré plus tôt que l’année dernière (du 06/04 au 21/04 cette année). La fréquentation touristique du mois d’avril est en baisse par rapport à la même période de l’année dernière. Toutefois, la moitié des professionnels du tourisme interrogés se dit satisfaite des vacances scolaires de Pâques. C’est donc un bilan en demi-teinte qui est établi pour le mois d’avril.
Bien que le mois de mai ait été impacté par une météo pluvieuse, près de 7 professionnels interrogés sur 10 estiment que leur niveau d’activité touristique a été supérieur ou équivalent par rapport au mois de mai de l’année précédente. Ce constat positif s’explique principalement par une bonne fréquentation touristique lors du week-end rallongé des 9-12 mai. C’est en revanche plus contrasté pour la 2ème partie du mois avec notamment un week-end de Pentecôte qui voit sa fréquentation en baisse par rapport au week-end en 2023. Du côté des clientèles, on notera la bonne présence de la clientèle française, particulièrement celle des départements de proximité. Il faut aussi souligner que la clientèle groupes est venue en nombre dans le département durant cette période.
Le niveau des réservations est encourageant pour les mois d’été à venir, en particulier pour les campings et les hébergements locatifs. Les professionnels du tourisme en Aveyron notent toutefois un léger retard par rapport aux années précédentes et s’attendent à des réservations de dernière minute. Ils notent aussi une clientèle plus attentive vis-à-vis du budget accordé aux vacances. En effet, d’après le baromètre Europ Assistance des vacances réalisé par Ipsos, près d’1 Français sur 2 estime que l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat impacteront leurs projets de voyage. Il faut ajouter à cela des professionnels du secteur de la restauration qui déplorent, une nouvelle fois, des difficultés de recrutement.