Les élus régionaux ont récemment décidé de prolonger le soutien volontariste de la Région aux filières laine, cuir et textiles d’Occitanie, marqueurs forts de l’artisanat et de l’industrie régionale.
La Région souhaite ainsi impulser une nouvelle trajectoire de développement des filières et accompagner les acteurs pour une production responsable et durable.
Avec des bassins textile et cuir historiques et un tiers du cheptel ovin national, l’Occitanie est une terre d’élection des filières textiles, laine et cuir. Afin de les consolider et les structurer, un contrat de filière régional Textiles, Laine et Cuir a été adopté en 2021 par les élus régionaux, pour une durée de cinq ans. La Région soutient fortement la relocalisation de cette activité stratégique sur son territoire et accompagne les entreprises régionales dans cet effort. Depuis 2017, ce sont plus de 19 M€ qui ont été accordés par la Région directement aux entreprises de ces filières, représentant plus de 3 000 dossiers.
« Le soutien aux filières locales donne un coup d’accélérateur à l’économie de nos territoires, notamment avec la création d’emplois non-délocalisables, argumente Carole Delga, présidente de la Région. C’est pourquoi nous devons continuer de soutenir et relancer le secteur du textile, qui est un des savoir-faire ancestraux de notre région. L’ambition que nous avons est de valoriser les matières premières de l’Occitanie, stimuler la création de valeur, favoriser les relations de proximité entre les acteurs, et renforcer l’économie locale et les relocalisations. »
Parmi les entreprises soutenues ainsi par la Région, deux sont en Aveyron : les Tanneries Pechdo à Millau, pour le recrutement d’un poste de directeur de production ; Albigès, également à Millau, qui confectionne des tissus techniques pour la protection solaire et la piscine, dans un parcours régional industrie du futur. Pas très loin de l’Aveyron, l’incroyable entreprise Tuffery à Florac, en Lozère (manufacture de jeans 100%), est aussi très soutenue par la Région, avec la volonté d’encourager les acteurs à installer une filière textile plus durable, éthique et socialement responsable, à l’image de Tuffery qui développe notamment une nouvelle gamme de vêtements composée de chanvre (cultivé et transformé en Occitanie) et de laine de brebis Lacaune du causse Méjean.
Photo Le Douze ©Fabien Marcorelles