La Région Occitanie vient de signer l’acte définitif de vente de l’usine SAM. Elle est désormais propriétaire de l’ancien site de la fonderie viviézoise fermée depuis début 2022.

Convaincue de l’avenir industriel du bassin de Decazeville et de la nécessité de préserver l’outil de production de l’ex-SAM, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, continue d’investir pour ce territoire et agit pour accompagner la diversification des entreprises et la création d’emplois. C’est dans cette optique que la Région s’est portée acquéreur de l’ancien site aveyronnais de SAM. L’ARAC (Agence Régionale Aménagement Construction), pour le compte de la Région Occitanie, a signé l’acte définitif de vente pour le rachat de l’ancien site de la SAM pour un montant de 420 000€. Cela s’ajoute aux outils de production (fours à fusion, une dizaine de ponts roulants, des systèmes de refroidissement, etc.) déjà rachetés en 2023 afin de relancer une activité industrielle sur ce site à Viviez-Decazeville, et au travail mené de longue date avec Decazeville Communauté.

L’agence de régionale développement économique AD’OCC et l’ARAC lancent dès à présent la commercialisation du site pour permettre à une ou des entreprises de réinvestir les lieux. Dans cette perspective, un travail a d’ores et déjà été engagé pour détecter des industries en recherche de site et démarcher des industriels stratégiques. A ce stade, les pistes restent confidentielles. Par ailleurs des discussions sont en cours avec des entreprises de la Mecanic Vallée à la recherche de foncier pour étendre et développer leurs activités, avec des start-ups à fort potentiel qui recherchent des sites pour industrialiser leurs solutions, etc.

La recherche se fait également à l’international, avec le concours de Business France pour aiguiller les entreprises industrielles étrangères à la recherche de sites d’implantation dans le Sud-Ouest européen.

Des travaux seront prochainement effectués sur le site par l’ARAC pour permettre une reprise d’activité rapide. Il s’agit notamment de traiter l’étanchéité des toitures et d’organiser la possibilité de division des bâtiments pour répondre à différents besoins en termes de surfaces.

« Je suis satisfaite de voir, enfin, aboutir cette procédure d’achat qui a été trop longue et semée d’embûches. Mais ma détermination est restée intacte : promesse tenue ! Je garde une pensée pour les 333 ex-salariés de la SAM et leurs familles. Cette acquisition est une première étape vers la réindustrialisation du bassin de Decazeville qui participera à celle de notre pays. Nous allons poursuivre le travail de recherche d’entreprises pouvant s’installer sur un site en restructuration. Le défi est immense », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.