Afin de soutenir le retour à un contexte normal pour le tourisme, la Région et ses partenaires déploient plusieurs dispositifs au profit des habitants et des professionnels.
Muriel Abadie, vice-présidente de la Région, chargée du tourisme durable, des loisirs et du thermalisme, Claire Fita, vice-présidente chargée de la culture pour tous, du patrimoine et des langues régionales, Jean-Luc Gibelin, vice-président chargé des mobilités pour tous et des infrastructures de transport, Vincent Garel, président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs, et Christophe Fanichet, président directeur général de SNCF Voyageurs, ont présenté les nouvelles mesures déployées cette année pour favoriser le tourisme de proximité et soutenir le pouvoir d’achat des habitants d’Occitanie.
La Carte Occ’Ygène fait son retour. Elle offre des avantages et des réductions pour accéder à des loisirs ou réserver un hébergement. Déclinée en plusieurs formules adaptées à tous les publics, elle comprend toujours une version monétisée destinée aux familles les plus modestes.
La Région renouvelle les offres liO pour des vacances en proximité et en transports en commun, avec notamment 1 million de billets de train à 1 €. Cette année, un partenariat unique en France avec SNCF Voyageurs permettra aux jeunes âgés de 18 à 26 ans de bénéficier de la carte de réduction nationale, la carte Avantage Jeune valable 1 an et partout en France.
Pour l’accès à l’emploi des saisonniers dans le cadre du Pacte pour l’Embauche en Occitanie, de nouvelles mesures se mettent progressivement en place avec notamment le lancement dès cet été d’une expérimentation sur la question du logement, via la mise à disposition d’un ou deux internats de lycées pour accueillir des saisonniers.
Pour accompagner le retour à la normale des festivals en Occitanie, la Région engagera à compter du 21 juin une grande campagne de promotion nationale et régionale destinée à mettre en lumière la richesse de la programmation régionale cet été.
Le plan d’actions du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs se poursuit, visant à accompagner la transformation de la filière régionale. Avec un fil conducteur cet été : l’Occitanie Rail Tour, qui fera la part belle aux destinations accessibles en train.
« Avec le CRTL, la SNCF et les professionnels de la filière du tourisme, nous agissons en pack pour que cette saison estivale soit une réussite en Occitanie ! Pas de grands discours donc, mais des actions concrètes pour « voyager local » plus facilement et profiter de notre belle région tout en soutenant la filière », résume Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.