L’Aveyron accueillera la 67e édition du Trophée Mondial de l’accordéon, concours qui réunit des musiciens d’une cinquantaine de nationalités différentes et qui n’avait pas eu lieu en France depuis 12 ans.
Il est clairement indiqué sur l’affiche officielle : « Onet-le-Château-France ». La précision « France » n’est pas superflue car c’est bien le monde entier qui a rendez-vous à Onet, la dernière semaine d’octobre, pour la 67e édition du Trophée Mondial de l’Accordéon. Cela faisait douze ans (en 2015 à La Bourboule) que cet événement itinérant qui parcourt les continents n’avait pas été organisé en France. Et c’est à Onet qu’est célébré ce retour.
Le Trophée Mondial de l’Accordéon est un concours d’accordéon au plus haut niveau international, organisé depuis 1951 par la Confédération mondiale de l’Accordéon qui rassemble des délégations nationales de tous les continents. L’édition aveyronnaise, qui se déroulera du 23 au 29 octobre à La Baleine et à la salle des fêtes d’Onet, devrait accueillir 200 candidats représentant une cinquantaine de nationalités, qui seront jugés par une quarantaine de jurés officiels, dans les différentes catégories en compétition : classique, variété, masters, world music, musette et jeunes. Durant cette semaine seront programmés 50 heures d’auditions et 5 concerts publics.
L’événement est couvert par plusieurs médias nationaux et/ou spécialisés et par la web TV de la Confédération mondiale de l’Accordéon.
L’organisation du Trophée Mondial 2017 a été confiée à Guillaume Fric, musicien d’Onet-le-Chateau né à Rodez en 1988. Il a lui-même participé à plusieurs reprises à ce concours ainsi qu’à d’autres compétitions internationales d’organisations différentes. De 2013 à 2016, il a organisé des stages d’accordéon, trois concerts et un concours d’accordéon à la salle de la Baleine à Onet. En 2015, il a été en charge d’organiser le Trophée Mondial lors de son passage en Suisse, avec Yves Moulin. C’est suite à ces expériences qu’il a été sollicité pour l’organisation de l’édition 2017.
Le premier vainqueur du Trophée mondial de l’Accordéon a été Louis Corchia, sacré à Londres en 1951. Depuis quelques années, les pays de l’Est et des Balkans imposent leur suprématie sur la plupart des podiums.