La Petite Recyclerie, exemple d’économie à la fois circulaire et solidaire, vient d’être inaugurée à Onet-le-Château.
La Petite Recyclerie est née de la conjonction de plusieurs facteurs qui ont convergé vers la création de cette structure portée par la régie de territoire Progress, qui transforme les déchets en ressource et favorise le travail entre acteurs locaux. En 2017, Rodez Agglomération devient lauréat de l’appel à projet « Territoires zéro déchet zéro gaspillage » et propose à Progress de réfléchir aux actions à mener dans la prévention des déchets. La même année, le Conseil Départemental de l’Aveyron décide de céder à Progress plus de 1000 ordinateurs voués à être détruits. L’idée est de reconditionner ce matériel et d’en faire profiter un écosystème de partenaires locaux. Au même moment, la Ville d’Onet-le-Château réfléchissait à créer des activités nouvelles sur la place des
Rosiers, afin d’en favoriser le dynamisme et le développement. Et enfin, Progress cherchait un local aux Quatre-Saisons pour l’animation des jardins partagés des Coquelicots. Ainsi est la Petite Recyclerie.
Elle abrite un atelier de réemploi et de maintenance de matériel informatique co-construit avec l’association Rack, composée de passionnés de l’informatique. Le but : donner une seconde vie au matériel réformé par le Conseil Départemental ou demain par les particuliers, les entreprises ou les collectivités. Cette action permettra d’équiper des points d’accès à l’outil informatique pour les habitants des quartiers d’Onet-le-Château et Rodez. Le Comité pour le Logement Autonome des Jeunes (CLAJ) et l’association « la Pantarelle » équiperont des lieux d’accueil avec du matériel issu du réemploi.
La Petite Recyclerie reconditionne aussi les livres. Les ouvrages collectés seront remis en circulation localement dans des boîtes à lire ou dans des associations. Progress réintroduit aussi les livres sur les plateformes Internet de livres d’occasion en lien avec son partenaire Recyc’livre.
La « Petite Recyclerie » accueille également les actions d’éducation populaire dans le cadre du « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». Elle est aussi le camp de base des familles du défi « BIO Plaisir ». Cette animation est confiée à l’Association de Promotion de l’Agriculture Bio dans l’Aveyron (APABA)