Aurélien Cabal vient de s’installer à la pépinière d’entreprises du Villefranchois, où il lance son activité d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de courtage en travaux.
Supervision Construction, le nom de l’entreprise fraîchement créée par Aurélien Cabal, est la dixième jeune pousse que va accompagner la pépinière Interactis, depuis sa création en 2012. Depuis le 1er juin, il propose aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités de les assister dans leurs projets immobiliers, qu’il s’agisse de construction neuve, d’extension ou de rénovation. Grâce à une formation adéquate et à une expérience déjà riche, Aurélien Cabal se présente comme un « facilitateur de chantiers » qui fluidifie les échanges entre les différents corps de métiers, le client et la maîtrise d’œuvre. Il propose une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage pendant laquelle il accompagne les clients de la phase de conception jusqu’à la réception des travaux, avec formalisation de comptes-rendus hebdomadaires suivant l’avancement du chantier.
Supervision Construction fait aussi du courtage en travaux. Il joue alors le rôle d’intermédiaire entre le client et les artisans. En fonction du cahier des charges, Aurélien Cabal aide le client à y voir plus clair dans les devis et à choisir l’artisan idéal pour son projet. Le jeune entrepreneur, enfin, apporte aussi une assistance aux professionnels de la construction, qu’il peut représenter sur des réunions de chantier ou lors de visites techniques. Supervision construction intervient dans un rayon de 85 km autour de Villefranche de Rouergue.
Depuis 2012, la pépinière et hôtel d’entreprises Interactis, mise en place par la communauté de communes du Grand Villefranchois, propose des locaux, des services partagés, des formations, des opérations de communication et un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets d’activité innovantes ou au service des entreprises. Les candidats (soigneusement sélectionnés sur la qualité et la viabilité de leur projet) peuvent louer des bureaux à un tarif très avantageux (à partir de 7€ le m2). Plusieurs entreprises en devenir ont ainsi profité de cet écosystème dynamique au cours des dernières années. Les deux dernières à avoir pris leur autonomie en s’installant dans le Villefranchois sont BA Minage (microminage) et Sophie Arié (communication web). « Sans la pépinière, ces activités n’auraient peut-être jamais vu le jour et ne se seraient pas installées sur le territoire », insistent d’une même voix Serge Roque et Laurent Tranier, président et vice-président de la communauté de communes. Aujourd’hui, Interactis abrite cinq entreprises : Thiris (diagnostic réseaux et détection des fuites), Disegno l’Atelier (dessin en bâtiment), Frédéric Cussol (dessin de réseaux électriques), Cédric Couderc (ingénierie informatique pour les entreprises) et Supervision Construction.Par ailleurs, la communauté de communes gère un hôtel d’entreprises situé à Villeneuve, où sont proposés à la location trois ateliers de 45 à 140 m2. La communauté de communes tient également à jour une bourse à l’immobilier professionnel.
Aurélien Cabal : 06 73 62 29 87
Interactis : 05 65 65 12 30
Merci pour cet article qui permet de faire une peu plus connaître ces prestations peu représentées sur le territoire Aveyronnais.