Après avoir transformé le jardin public de Rodez pour le mettre en harmonie avec le musée Soulages, l’entreprise d’Espalion poursuit son œuvre auprès des entreprises pour les mettre en adéquation avec leur fibre environnementale.
Chez Bioulac Espaces Verts, on se réjouit que les entreprises, de plus en plus, se soucient de leur environnement et de l’intégration de leurs locaux dans le paysage. Elles ont tout à gagner à soigner leurs aménagements paysagers et à faire entrer le végétal dans leurs murs : image extérieure, cohabitation avec le voisinage, esthétique générale, confort des personnels et des visiteurs…
Jean-Marc Combes, à Millau, en est convaincu et a donc confié à Bioulac Espaces Verts le soin d’aménager son site de production, après l’extension de la menuiserie. Jean-Marc Combes a profité des travaux pour créer deux citernes enterrées qui récupèrent l’eau des toitures. A partir de ces deux réservoirs, l’entreprise Bioulac a conçu et installé un système d’arrosage automatique, programmable et réglé sur la pluviométrie, qui abreuve les espaces verts autour de l’usine. Des haies et des arbres ont été plantés en bordure de route pour réduire l’impact visuel du site ; le parking a été agrémenté de massifs fleuris et de zones engazonnées dont le personnel peut profiter pour pique-niquer ; le hall d’accueil des visiteurs a été aménagé en patio, avec des végétaux remarquables, tels un olivier de 2,50 mètres et des bambous de 6 mètres. « C’est un très beau chantier qui s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles, Jean-Marc Combes et nous-mêmes poursuivant le même objectif », explique Christiane Martin-Bioulac, gérante de Bioulac Espaces Verts.
Autre lieu, autre chantier, le pépiniériste d’Espalion est aussi intervenu autour des nouveaux locaux de Vias Alu à Laissac. Autour de l’usine de Jimmy Hantz ont été créés des massifs mêlant des végétaux (des buis en haie ou en boule) et des minéraux (des barres d’ardoise). Des zones engazonnées ont été créées et des arbres plantés sur le parking visiteurs pour apporter de l’ombrage.
« Ces deux entrepreneurs ont pris conscience de l’importance que peuvent avoir les aménagements paysagers sur la vie de leur entreprise, souligne Christiane Martin-Bioulac. Tous les deux sont venus nous voir, avec un budget qu’ils avaient pris soin de réserver dans leurs programmes de travaux respectifs. »
Savoir plus : www.bioulac.com